A lire aussi

23-07-2019 10:54

Enseignement. Ligne de fracture au sein du PJD

Le projet de loi-cadre sur l’enseignement a fait resurgir les tensions internes au sein du parti…
Rejoignez nous sur :
Culture

L’essayiste et académicien français Gabriel de Broglie a animé une conférence ce jeudi 2 mai à l'Académie du Royaume du Maroc à Rabat.

Dans le cadre d’un cycle de conférences initié avec le Collège de France, cette conférence s’est tenue sous le thème «Le passage du XXe au XXIe siècle». Représentant l’académie française, Gabriel De Broglie, auteur du livre «Impardonnable 20e siècle», a tenu devant un parterre d’académiciens, d’universitaires et d’étudiants doctorants un discours autour de «l'accélération étourdissante de l’évolution des sociétés», de l’ambivalence de la mondialisation et de l’impact de la révolution technologique amorcée ces dernières décennies sur l’ensemble des activités humaines, rappelant au passage l’envergure historique du siècle précédent dans l’histoire de l’humanité.

Dans un propos introductif, Rahma Bourqia, qui représente le secrétaire perpétuel de l’Académie Abdeljalil Lahjomri, a posé le socle de la conférence, faisant savoir que la réflexion s’articulera autour des transformations profondes inhérentes à l’époque. Elle souligne également que l’Académie n’est plus «une tour d’ivoire ou une institution fermée mais un espace d’ouverture, de dialogue et de transmission de la pensée se voulant vecteur de culture et d’animation intellectuelle.»

La conférence qui a duré près de deux heures a été retransmise en live sur les pages des réseaux sociaux de l’académie.

 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages