Imprimer
Affichages : 2521

Adieu au blues de la reprise professionnelle après la dolce vita de l’été ! Ce n’est plus du tout la même rengaine que celle de toutes les autres années.

Lors de votre retour au travail, ne vous arrive-t-il pas de penser : «comme il est bien loin le temps où je m’agrippais aux barreaux du portail de mon école maternelle pour échapper à la rentrée !». Vous avez souri, c’est ça ? Cela est tout à fait normal car il n’y a rien de plus pénible que de dire adieu aux vacances, aux moments les plus attendus et les plus raffinés de l’année, à l’évasion, à la détente, au bon temps, aux festivals, aux nouvelles activités…Il vous semble que désormais c’est une transition du farniente au stress, de la liberté à la responsabilité, d’une vie sans restriction à une autre plus mesurée. Et si cette rentrée était l’occasion de mettre en place ce qui vous manque pour enfin vous sentir mieux au travail ? Il est temps que ce vague à l’âme s’estompe et de remédier à cette déprime qui s’installe tous les ans, vous remotiver et dire adieu au blues de la reprise, ainsi repartir pour une nouvelle année du bon pied.

Se déconnecter pendant l’été pour réussir sa rentrée professionnelle :
Il est astucieux de se déconnecter afin de bénéficier de vraies vacances, ce qui est une chose vitale pour votre réussite professionnelle. C’est une condition et une sorte de repos et physique et mental. Assurément, des congés efficaces vous permettront d’être davantage motivés pour la reprise car vous allez profiter de plusieurs privilèges tels que passer du temps avec ses proches, reposer vos yeux, mieux dormir également se tenir loin du stress ou de l’anxiété que peut générer la consultation de ses emails professionnels, mais cette cure de détox digitale doit être optimisée par une petite anticipation. En prévenant de votre départ en vacances avec un message d’absence sur votre messagerie vocale et mail ou si un collègue assure le suivi de vos messages pendant ce laps de temps, avec son accord, redirigez vos courriels vers sa messagerie. Ainsi, en se désabonnant aux notifications de vos applications professionnelles.

Reprendre le chemin du travail en douceur :
En vue de ne pas ruiner et bousiller la bénédiction de vos vacances dès le premier jour de reprise et ne pas se lancer tête baissée dans un amas d’obligations, quelques astuces doivent être mises en place comme revenir en milieu de semaine car la perspective du week-end est très motivante et/ou encore prendre le temps de se poser et d’analyser toutes ses tâches puis déterminer les priorités et les dates limites de chaque projet. Également, faire la même chose pour vos mails et ne régler que les mails urgents dans un premier temps, de plus vous pouvez télécharger les applications pouvant vous aider à réussir votre rentrée en gagnant en productivité, surtout pour faire le tri et ne pas perdre de vue vos objectifs principaux et ceci en évitant de procrastiner.

Revisiter et réorganiser sa méthode de travail pour sentir une nouvelle fraîcheur :
La reprise peut devenir un tremplin pour revoir sa méthode de travail et peut-être une opportunité permettant de prendre du recul face à vos habitudes professionnelles. Modifier votre façon de travailler peut renforcer votre motivation dans votre job en vous donnant un sentiment de nouveauté. Différents points peuvent être réformés : traiter les e-mails à heure fixe, préparer des rétro-plannings, opter pour le télétravail, passer en mode agile, utiliser des méthodes de visualisation des tâches comme le Kanban. Cela va donner un coup de frais à votre identité visuelle.

Se fixer de nouveaux objectifs professionnels et se stimuler avec des projets :
Se challenger sur de nouveaux projets pro peut vous permettre de vous booster et d’appréhender la rentrée professionnelle différemment. C’est un conseil vieux, certes, mais qui a déjà fait ses preuves. Une activité professionnelle excitante va vous motiver tous les jours à passer la porte de chez vous. Encore plus, en innovant et en menant à bien vos nouveaux projets, vous ne verrez pas le temps passer. C’est un moment idéal pour insuffler un vent de nouveauté à votre quotidien.

Ne pas oublier de continuer à cultiver les plaisirs du congé :
Surtout durant la semaine de reprise, il est judicieux de savourer des apéritifs en terrasse, prendre le temps de partager de bons petits déjeuners, marcher pour se rendre au travail…La rentrée n’est pas un frein pour tous les plaisirs que l’on s’octroyait en vacances. Au contraire, il est important de prendre du temps pour soi et de ne pas faire l’impasse sur les moments de détente.