A lire aussi

09-12-2019 14:02

Vidéo: Dans un reportage poignant, une jeune Yézidite face à son bourreau Daechi

Un face à face rare: Lors d'un passage télévisé sur Al Arabiya, une femme raconte le viol qu'elle a…
Rejoignez nous sur :

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir étoffe son offre en procédant, vendredi dernier, au lancement d’une école dédiée à l’Intelligence collective, en présence d’une centaine de chercheurs issus du monde entier.

Dans le vaste campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir s’opère une révolution invisible. Ce vendredi 28 juin, l’UM6P a procédé au lancement de son école d’Intelligence collective, en présence d’une centaine de chercheurs issus du monde entier. Une discipline unique en son genre qui s’appuie sur les racines antiques pour repenser les modèles de travail et d’organisation du futur. En d’autres termes, cette nouvelle branche encore très méconnue du grand public permet de faire progresser les connaissances requises pour une société collectivement intelligente. L’UM6P propose ce nouveau domaine de connaissances à travers un master, premier en son genre dans le monde dédié à l’enseignement en intelligence collective (IC), en plus d’un programme de doctorat sur 5 ans avec des opportunités de recherches post-doctorales, un Master exécutif ainsi qu’un incubateur entrepreneurial.

Dans le détail, pour le programme de master, il s’agit d’une formation intensive sur les principes fondamentaux de chacun des cinq pôles de l’IC: cognition, données, conception de systèmes, facilitation et éthique. Les diplômés seront en mesure de diriger les transformations organisationnelles dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Quant au Master exécutif, il est conçu pour les professionnels séniors ou en milieu de carrière souhaitant développer une intelligence collective au sein de leur entreprise. Il est proposé dans deux formats : soit six modules d’une semaine chacun, un mois sur deux ; soit des sessions intensives sous forme «d’université d’été» et «école d’hiver» de trois semaines chacune.

Concernant le programme de doctorat talé sur cinq ans, il faut compter deux années de cours de niveau master et un apprentissage intensif dans le domaine de la recherche. Cette formation couvre la totalité des cinq années et vise à encourager les découvertes scientifiques novatrices en donnant à l’étudiant le temps, les ressources et la liberté intellectuelle nécessaire pour que cela puisse se produire. À la fin du programme, les étudiants seront préparés pour le marché international du travail dans le domaine universitaire. Et, pour réaliser toutes ces ambitions, l’école s’appuie sur un vaste réseau de partenaires qui compte des universitaires issus des plus grandes institutions académiques du monde, notamment le MIT, Yale, Stanford, Columbia, Cambridge et l’École normale supérieure de Paris. «C’est une énorme opportunité d’innover, à travers la recherche afin d’inventer, depuis l’UM6P, de nouveaux modèles de travail permettant de s’adapter à la complexité des enjeux actuels», souligne Lex Paulson, directeur de l’École d’Intelligence Collective. Rappelons que l’UM6P propose actuellement 15 programmes de master et au cours de l’année universitaire 2019- 2020, elle accueillera 1.600 étudiants sur son campus principal à Benguerir.

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages