A lire aussi

06-12-2019 11:44

Nouvel élan pour les relations entre le Maroc et les Etats-Unis

La visite de travail effectuée jeudi au Maroc par le secrétaire d'État américain, Michael Pompeo a…
Rejoignez nous sur :
Maroc

 

L'élection de Mohamed Benalilou s'est tenue en marge de la 2ème conférence internationale des médiateurs qu'abrite Istanbul du 18 au 19 novembre, et à l'occasion de l'Assemblée générale de l'association des ombudsmans des pays de l'Organisation de la coopération islamique, aux côtés des médiateurs de la Turquie, l'Iran, l'Azerbaïdjan, Djibouti, Pakistan et le Soudan.

Le président de l'institution du médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a été élu mardi à Istanbul en tant que membre du bureau de gestion de l'association des ombudsmans des pays de l'Organisation de la coopération islamique.

Il est à rappeler que la conférence, à laquelle prennent part plus de 200 participants représentant, en plus de la Turquie, 59 Etats, a abordé plusieurs sujets notamment les mécanismes d'orientation de l'action des administrations, les principes de bonne gouvernance et le rôle des institutions de médiation.

Les intervenants ont également présenté le mode de fonctionnement des institutions des ombudsmans dans leurs pays respectifs, relevant l’importance des mécanismes visant à garantir la transparence et le contrôle de l'Administration, outre l’adoption des principes de bonne gouvernance pour la promotion des droits de l’Homme et le droit d'accès à l’information.

Mohamed  Benalilou, qui est également lauréat de l’Institut supérieur des études judiciaires à Rabat, a exercé au tribunal de 1ère Instance de Tanger, à l’ex-Cour spéciale de justice et à la Cour d’appel de Rabat. Il a aussi occupé les postes de chef du cabinet du ministre de la justice et des libertés, Mustapha Ramid et de conseiller en politique pénale de 2012 à 2014.

Il a été Directeur des études, de la coopération et de la modernisation de 2014 à 2016, puis directeur des ressources humaines au ministère de la Justice de 2016 à 2018.

Pour information, un ombudsman est une personne "indépendante et objective" qui enquête sur les plaintes des gens contre les organismes gouvernementaux et autres organisations, tant du secteur public que privé.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages