A lire aussi

11-12-2019 12:16

En Éthiopie, Nezha Alaoui réitère le soutien du Maroc à la Palestine

Dans une allocution à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec…
Rejoignez nous sur :
Maroc

En marge de la mission de consultation 2019 au titre de l’article VI avec le Maroc. Le Fonds monétaire international dans son dernier rapport sur le Maroc, appelle le Maroc à entamer des réformes ambitieuses sur le marché du travail. Le rapport appelle à «La mise en place de réformes qui réduiraient les coûts d’embauche des entreprises formelles sera essentielle pour améliorer le fonctionnement du marché du travail et créer les conditions nécessaires pour une production d’emplois plus forte».

Le rapport précise que bien que le Maroc a considérablement amélioré son environnement des affaires ces dernières années, toutefois une nouvelle vague de réformes favoriserait plus de croissance, notamment celle tirée par le secteur privé. L’institution financière a notamment appelé  l’atténuation des restrictions en matière d’embauche et de licenciement, ce qui rendrait le marché du travail plus flexible et aiderait à réduire le chômage. Le FMI recommande à cet effet l’assouplissement de l’utilisation des contrats à durée déterminée particulièrement pour les jeunes et nouveaux demandeurs d’emploi. L’urgence étant également de mettre en œuvre des procédures plus efficaces de licenciement tout en renforçant les filets de sécurité sociale et de chômage.

Le rapport  a également souligné la nécessité de mettre à niveau les systèmes d’éducation et de formation professionnelle. Une révision qui permettra de réduire les inadéquations de compétences sur le marché du travail et les coûts d’embauche actuellement très élevés compte tenu du manque de capital humain qualifié. Pour appuyer ses recommandations, le FMI a tracé des scénarios prouvant l’impact positif de son approche. L’adéquation réduction de coûts d’embauche et des coûts d’entrée réduirait en cinq ans le chômage de 2% et augmenterait le PIB de 2,5 points.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages