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Grande nouveauté dans la gamme surélevée de la marque étoilée, le GLE revient avec du sang neuf et des arguments inédits, dont un intérieur agrandi, un cockpit numérique et un assistant vocal intelligent. Dans un segment dominé par le Touareg et le X5, le GLE a désormais de quoi repositionner l’étoile au sommet.

S’il réalise plus d’un quart des ventes de voitures (de tourisme) neuves au Maroc, le segment du SUV représente plus du double sur le marché des véhicules premium. Dès lors, on comprend bien combien le lancement d’un modèle comme le nouveau GLE peut être crucial pour Auto Nejma, l’importateur marocain de Mercedes-Benz. Cela d’autant plus que ce nouveau venu n’est autre que le descendant du Classe M, premier (après le Classe G) de la longue lignée de SUV étoilés qui compte actuellement 7 modèles. Parmi eux, ce nouveau GLE se pose désormais comme chef de file, fort d’un contenu technologique dernier cri et d’un coup de crayon très réussi.

Un profil indémodable
Pourtant et à la contempler, cette nouvelle mouture n’a rien d’ostentatoire ou de spectaculaire. Tant mieux ! Car la clientèle ciblée cherche souvent une certaine discrétion dans le design et le profil du véhicule. Dynamique et aérodynamique (Cx de 0,29), celui du GLE met en relief de subtils galbes et renvoie immédiatement au Classe M qui arborait en son temps un montant de custode à l’inclinaison et aux vitres arrière similaires. Hormis ces deux derniers détails, le style du GLE est totalement frais et a visiblement été «taillé» pour faire l’unanimité. En effet, il est difficile de ne pas apprécier la face avant façonnée d’en haut par les nervures du capot et en bas par la large échancrure du bouclier. Avec ses feux de jours intégrant des LEDs parallèles et en forme de boomerang, la signature lumineuse frontale est très typée des récentes productions de Mercedes. Aplanis, les blocs de feux arrière affichent un graphisme tout aussi remarqué et «meublent» harmonieusement un hayon qui s’ouvre électriquement (dès le 1er niveau) sur un coffre qui, sans avoir à rabattre la banquette, affiche un volume géant (825 litres).

MBUX, un ami qui vous veut du bien
Il faut dire aussi qu’en se renouvelant, le GLE s’est allongé de 10,5 cm, atteignant désormais une longueur de 4,93 mètres. L’habitabilité est donc annoncée en progrès avec précisément un espace aux jambes accru de 7 cm aux places arrière. En option et pour satisfaire les familles nombreuses, le GLE propose une troisième rangée de sièges, avec dans ce cas un accès facilité grâce à la fonction Easy-Entry qui rend électriques les réglages de la deuxième rangée. Ceux des places avant le sont aussi et dès le 1er niveau tandis qu’ils peuvent également être massant via l’option «Energizing». La grande nouveauté à bord reste incontestablement la planche de bord et sa double dalle numérique. Deux écrans de 12,3’’ chacun accolés sous la même glace et affichant d’un côté l’instrumentation du conducteur puis de l’autre, les informations relatives aux réglages du véhicule et à l’interface multimédia. Celle-ci intègre désormais (et d’office) le système MBUX, cet assistant vocal doté d’intelligence artificielle et que l’on enclenche en prononçant les mots magiques «Hey Mercedes».

2 versions, 4 finitions
Un coup d’oeil sur la fiche technique du GLE montre que son équipement a été configuré selon 4 finitions et plutôt généreusement. Ainsi et dès le 1er niveau (Avant-garde) figurent, entre autres, la sellerie en similicuir, la caméra de recul et le stationnement autonome, la clim’ auto bizone, le GPS, le freinage d’urgence automatique, les jantes alu’ de 18’’ et les rétros rabattables électriquement. Un contenu qui s’améliore sur les 2 et 3 finitions dites respectivement Luxury (sellerie cuir, roues de 19’’, éclairage d’ambiance 64 couleurs, inserts décoratifs…) et AMG Line (pack AMG int/ext, toit ouvrant, phares Multibeam LED, cuir Nappa, jantes de 20’’, caméras de stationnement à 360°, régulateur actif Distronic, fonction mirroring…). En haut du tableau, la livrée AMG Line Plus a tout pour elle : accès et démarrage mainslibres (Keyless Go), affichage tête haute, sonorisation Surround Burmester de 590 W, chargeur sans fil pour smartphone, jantes de 21’’…Sous le capot, l’offre de lancement concerne deux blocs : un 4 cylindres diesel de 245 ch (300d) et un V6 essence de 367 ch (450), avec dans les deux cas, une boîte automatique à 9 vitesses (9G-Tronic) et une transmission intégrale 4Matic. Enfin, en oscillant entre 669.000 et près d’un million de dirhams, les prix du GLE s’avèrent bien étudiés et même compétitifs, ce qui devrait l’aider à réaliser un objectif commercial de 400 unités en année pleine.

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