A lire aussi

06-12-2019 09:50

Bourita rencontre Pompeo

Parmi les échanges tenus avec les responsables marocains, hier jeudi, le ministre des Affaires…
Rejoignez nous sur :

En partenariat avec l’OCP et sa filiale OCP Africa, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir a lancé, mercredi 26 juin à Casablanca, un dispositif d’accompagnement de startups de classe mondiale appelé «Impulse», conçu avec MassChallenge, réseau mondial d’accélération de startups sans prise de participation centré sur l’impact.

Le programme «Impulse», qui vise à accompagner la croissance rapide des start-up et à les aider à nouer des liens avec le groupe OCP, l’UM6P, MassChallenge et leurs écosystèmes, a été lancé mercredi 26 juin à Casablanca. Il s’étend sur 12 semaines et démarrera le 15 janvier 2020. Comment ça marche ? Les candidats ont jusqu’au 1er octobre prochain pour déposer leur dossier de participation. Cette participation permettra de préparer la création d’un consortium d’entreprises visant à soutenir les activités d’un pôle d’innovation basé au Maroc à la fois multisecteur et centré sur les défis africains. Ce consortium est en cours de formation avec des entreprises leaders dans leurs secteurs d’activité. Un tel écosystème aspire à révolutionner la scène sociale et économique africaine tout en aidant à favoriser l’innovation et l’esprit d’entreprise. Les start-up possédant une preuve de concept (POC) ou un produit minimum viable (MVP) dans les domaines de l’Agritech, Biotech, Mining Tech et Materials and Nano Sciences sont vivement recherchées.

«Impulse est un programme d’accélération unique et ambitieux qui se caractérise par une dimension internationale. Nous sommes ouverts aux start-up provenant de toutes géographies confondues, qui ont un prototype ou un produit commercialisable dans les quatre secteurs distincts liés à la chaîne de valeur du groupe OCP (Agritech, Biotech, Mining Tech et Materials and Nano Sciences)», a expliqué mercredi, le directeur de ce programme Adnane Alaoui Soulimani lors d’une rencontre informative tenue à Casablanca.

Il a, dans ce sens, indiqué qu’Impulse propose aux start-up un mentorat et coaching de premier plan. «Nous avons un portefeuille international diversifié composé d’experts métiers OCP, de professeurs de l’UM6P, de mentors issus de MassChallenge et de l’écosystème entrepreneurial marocain», a-t-il fait savoir. «Nous offrons un accès à des opportunités d’affaires via les réseaux du groupe OCP et de l’UM6P et un prix de 250.000 dollars à partager entre les start-up gagnantes lors du Demo Day, prévu le 8 avril 2020», a-t-il précisé. Ce programme, a poursuivi Alaoui Soulimani, permet aussi aux entrepreneurs d’accéder aux infrastructures de l’université et à des espaces de prototypage tels que des laboratoires vivants, des fermes et une mine expérimentales, outre une plateforme chimique à Safi. Et d’ajouter qu’une série de formation axée business et management, mais aussi sur des sujets techniques et scientifiques, est proposée sur le campus de l’université et dans les locaux de MassChallenge à Boston et à Lausanne. Impulse est également ouvert aux experts des écosystèmes entrepreneuriaux marocains et internationaux souhaitant rejoindre le programme en tant que juges, mentors ou conférenciers. Enfin, Impulse, comme son nom ne l’indique pas, est une sorte d’antidote qui se propose de corriger le faible taux d’absorption du marché de l’emploi au Maroc. Sur les 300.000 jeunes diplômés qui sortent chaque année des universités marocaines, seuls quelque 82.000 d’entre eux peuvent espérer débuter une carrière. Les 200.000 jeunes restants sont condamnés à grossir le rang des demandeurs d’emploi. À cela, il faut ajouter les jeunes regroupés sous l’acronyme NEET (Neither in Employment nor in Education or Training), estimés à deux millions de personnes au Maroc. Dès lors, le programme d’accélération et d’accompagnement au profit des entrepreneurs et innovateurs se présente comme une véritable aubaine pour la jeunesse marocaine.


Adnane Alaoui Soulimani
Directeur du programme Impulsek

Nous offrons un accès à des opportunités d’affaires via les réseaux du groupe OCP et de l’UM6P et un prix de 250.000 dollars à partager entre les start-up gagnantes lors du Demo Day, prévu le 8 avril 2020.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages