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Habib Mahakian. 
Vice-président Emerging Africa Dell

Le Maroc se positionne comme un réel hub africain dans la stratégie de développement international de Dell. Ainsi, le groupe met le facteur humain au coeur de sa stratégie et dispose d’une politique RSE bien ficelée.

Quelle politique menez-vous pour soutenir les ambitions du royaume, notamment pour le développement et le maintien de son bassin d’emploi ?
Aujourd’hui, 1.770 collaborateurs opèrent sur le site de Casablanca avec une expertise diversifiée couvrant 35 marchés. Notre développement RH progresse depuis 2003 en termes de taille de capital humain, mais aussi de diversité des expertises et marchés couverts par notre entreprise. Ce développement ne s’arrêtera pas tant que nous aurons les facteurs économiques et humains pouvant soutenir la croissance RH durant les années à venir, de sorte à faire du Maroc un véritable hub africain pour nos opérations dans cette région. Nous continuons à investir dans la croissance du bureau de Casablanca et ajoutons des talents diversifiés qui suivent des parcours de développement et des formations différents. Nous tenons également à la croissance du nombre des femmes dans des rôles technologiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise ou de l’organisation par le biais de programmes, de formation et de développement communautaire. De plus, nous avons de multiples initiatives pour rendre possible le partage des connaissances sur le marché, que ce soit au profit d’étudiants, de partenaires ou encore -et surtout- de nos clients.

Le Maroc se positionne comme un hub africain dans votre stratégie de développement international. Comment percevez-vous la culture et les ressources humaines du pays ?
En effet, nous observons chez les Marocains une réelle ambition d’excellence et de développement continu, ce qui nous a vraiment facilité la réussite pour l’implantation dans le pays, en disposant d’un capital humain hautement qualifié et réceptif aux programmes de formation continue que nous mettons en place au profit des salariés. L’ambition d’exceller constatée chez nos collaborateurs au Maroc est donc une réelle motivation pour le management à aller jusqu’au bout de cet accompagnement. Je pense qu’avec toute la bonne volonté qu’un employeur pourrait avoir, nous ne pouvons pas réussir à créer un environnement de travail performant et inspirant sans l’engagement des ressources humaines, qui sont un acteur important dans la performance que nous réalisons en termes de marque employeur, comme nous l’étions en 2017 avec le trophée «Best Place to Work in Morocco ». En bref, nous sommes très fiers de travailler avec des ressources qui donnent un sens à notre activité, et que contribuer fortement à réaliser la performance.

Dell fait montre d’une forte culture d’entreprise. Comment s’est déroulée sa mise en oeuvre dans le contexte que vous venez de décrire?
Chez Dell Technologies, notre philosophie du personnel évolue autour du développement de nos talents et du renforcement de notre engagement à être un endroit où les membres de l’équipe peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes et exceller. Alors que nous repoussons les limites de la technologie pour aider nos clients, nous voulons repousser les limites de notre milieu de travail pour soutenir nos employés tous les jours. Nous gagnons et réussissons en équipe, et ce que nous réalisons, nous le faisons mieux ensemble. Nous faisons de notre culture d’entreprise une réalité grâce à une gamme d’outils et de ressources pour soutenir les réalisations de l’équipe, l’équilibre et la connexion. Nous étendons notre engagement à la société dans laquelle nous travaillons et vivons à travers le monde. Nous disposons d’un large éventail de groupes de ressources pour les employés [ERG] qui sont créés et gérés par les employés pour soutenir les différentes causes qui les passionnent, à l’instar de Women in Action, Mozaic, Planet, Trueability, GenNext. Nous travaillons en partenariat avec de nombreux acteurs de la société civile dans le cadre d’initiatives caritatives et sociales, ainsi que d’autres initiatives visant à rendre les NTIC accessibles au grand public. Ainsi, nous servons de porte d’entrée à notre capital humain pour se connecter au réseau associatif et, sans exagérer, je peux vous dire que les initiatives sont particulièrement bien reçues. L’une des initiatives les plus récentes est notre partenariat avec GIZ pour promouvoir et agir pour l’insertion des femmes dans le monde du travail. L’objectif est d’encourager les jeunes filles à poursuivre leur carrière dans l’informatique, mais aussi d’accroître l’employabilité des femmes dans ce secteur.

Quels sont les principaux axes stratégiques de votre politique RSE dans la région, et au Maroc en particulier ?
L’autonomisation des femmes et l’alphabétisation technologique des jeunes et des populations rurales sont à la base des diverses actions que nous avons entreprises jusqu’à présent, avec un accent particulier sur l’éducation comme parti pris stratégique qui peut avoir un impact générationnel sur nos actions. À cette fin, nous avons travaillé avec le ministère de la Jeunesse et des sports, le ministère de l’Éducation et l’Association Bayti dans le cadre du projet Chemsi, qui est un laboratoire d’apprentissage numérique mobile sillonnant les villes du royaume, afin de fournir aux jeunes et aux femmes des compétences numériques pour renforcer leur inclusion dans le monde hautement connecté d’aujourd’hui. En 2019, la caravane Chemsi se rendra pendant six semaines dans les régions Tanger- Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknes, Marrakech- Safi et Casablanca-Settat afin de toucher 2.500 jeunes grâce à des modules sur les outils numériques, la recherche d’emploi, les compétences numériques et le codage informatique.

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