A lire aussi

14-12-2019 12:32

Casablanca: Annonce des projets primés au Festival international du film de l'étudiant

La onzième édition du Film international de l'étudiant (FIFE) a baissé le rideau, vendredi soir, à…
Rejoignez nous sur :
Économie

Ces dernières, entièrement prises en charge (Transport, hébergement, alimentation et stand), pourront présenter leurs trouvailles dans ce salon qui rassemble chaque année plus de 180.000 industriels.

Le comité de sélection des projets innovants qui vont prendre part à la prochaine édition du CES Las Vegas s’est réuni récemment à Casablanca, notamment à l’Institut des métiers de l’aéronautique. Constitué de Said Benahajjou, président du CE3M (Cluster électronique, microélectronique et mécatronique du Maroc), Maria El Filali, directrice générale du GIMAS (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales), Ashton Robinson, consul aux affaires économiques du Consulat général des États-Unis à Casablanca, Deborah Edwards Barnhart, chief executive officer and executive director of the U.S. Space & Rocket Center, et Sasha Suderow, political and economic chief du Consulat général des États-Unis à Casablanca, le comité a commencé par auditionner les 30 porteurs de projets innovants qui avaient déposé leur candidature. Finalement, il en a choisi 9, portés par des startups qui sont donc d’office entièrement pris en charge pour prendre part à la prochaine exposition au sein de l’Eureka Park à la 53e édition du CES Las Vegas (transport, hébergement, alimentation et stand).

9 projets triés sur le volet
Il s‘agit, par ordre de mérite décroissant, de Colis Drop, qui offre un service d’expédition de colis adapté au marché africain, permettant aux particuliers d’acheter des biens sur un site web de commerce électronique international et d’être livrés dans leur pays d’origine. Ensuite, d’Atlan Space, qui a développé une intelligence artificielle brevetée pour guider les réseaux de drones, permettant aux institutions de surveiller de très vastes zones et de lutter contre les atteintes à l’environnement.

Puis de Bots Factory, qui a développé une technologie innovante dans le domaine de la messagerie instantanée, basée sur une intelligence artificielle (IoT) conversationnelle, dédiée à plusieurs industries notamment les compagnies aériennes, les banques et les compagnies d’assurance.. En quatrième position, c’est la startup ViaToile qui a été choisie pour ses solutions IoT complètes pour le comptage, la classification et le suivi des personnes et des objets en mouvement en temps réel, indoor et outdoor. À la cinquième place, il y a Devcorp, application mobile qui génère des numéros de carte virtuelle, pouvant être utilisés en ligne, afin d’éviter la divulgation des numéros de cartes réelles. À la sixième position, on retrouve la startup Item Engineering, qui a développé Flug X, solution innovante basée sur l’intelligence artificielle et l’analyse des données pour réduire la maintenance des coûts et augmenter l’efficacité opérationnelle grâce à son système d’intelligence artificielle multi-nœuds. Au septième rang se trouve la startup SEnergyTek grâce à son projet qui porte sur la fabrication de différentes gammes de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides. L’avant-dernière position est occupée par la startup AgriEdge qui a développé une plate-forme d’irrigation de précision qui aide l’agriculteur à améliorer l’efficacité et l’efficience de son irrigation et, par conséquent, son rendement et sa rentabilité. Enfin, en dernière position, le choix des membres s’est porté sur Arport, application mobile qui se base sur la réalité augmentée pour offrir un passage agréable aux voyageurs au sein de l’aéroport.

Opportunité de rencontrer de grands investisseurs
À noter qu’en plus de ces neuf choix prioritaires, le comité de sélection des projets marocains innovants pour participer au salon CES Las Vegas 2020 a révélé aux candidats que, globalement, 22 d’entre eux sont admis par les organisateurs du salon. Autrement dit, les startups porteuses des 13 projets admis supplémentaires devront chercher par leurs moyens propres à prendre part à la grand-messe mondiale de l’électronique publique. En tous cas, elles seront rejointes par d’autres startups choisies dans le cadre du produit Innov Idea. C’est dire que le Maroc sera bien représenté au CES Las Vegas qui rassemble, chaque année, plus de 180.000 professionnels de l’industrie, 4.500 exposants et 1.000 startups de 155 pays sur une superficie de 255.000 m². Catalyseur de l’innovation par excellence, c’est le salon où les TPE, PME, grandes entreprises et les entrepreneurs du monde entier se réunissent pour définir les technologies, produits et services qui permettent de répondre aux besoins les plus critiques. En 50 ans d’existence, c’est devenu un système de connexion de la communauté mondiale des innovateurs. C’est ainsi que, lors de la 53e édition prévue en janvier prochain, il y sera question, entre autres, de technologies électroniques liées à la publicité, au marketing, à la musique, à la réalité virtuelle; à l’automobile (voitures autonomes, mobilité durable, etc); à la santé (accessibilité, santé numérique, fitness et wearables, technologie du sommeil); à l’Internet des objets (villes intelligentes, compteurs intelligents, etc.); à la robotique (intelligence artificielle, drones, etc.)... 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages