A lire aussi

21-10-2019 13:35

L’Union postale universelle certifie le Maroc

L’Union Postale Universelle a certifié jeudi dernier le Maroc à travers son opérateur postal Barid…
Rejoignez nous sur :
Dernière minute

La loi portant création de l’Agence des équipements publics se dote de son décret d’application qui sera approuvé avant la fin de ce mois d’octobre. Le champ d’intervention de l’agence des équipements publics devra couvrir près de 50 secteurs, dont le tissu associatif reconnu d’utilité publique. Le bilan dressé montre aussi la réalisation de près 1.000 bâtiments administratifs durant la période 2010-2018 mais aussi l’intervention dans plus de 2.000 programmes sociaux dont le montant dépasse 3 MMDH. L’étude d’impact de la loi 48-17 s’attend à ce que les recettes passent de 30 MDH à 140 MDH au moment où les dépenses englobant les charges du personnel devront passer de 87 MDH à 114 MDH.  

Attijariwafa bank a rapidement réagi au discours royal dans l’enceinte du Parlement. En effet, quatre jours après les propos du souverain quant au soutien du financement de la TPME et les projets portés par les jeunes, le président d’AWB a diffusé une note interne dans laquelle il annonce à ses collaborateurs une nouvelle ère. Mohammed El Kettani compte ouvrir les vannes face à la PME, les jeunes et compte sur la mobilisation de ses équipes. Le GPBM s’est également réuni sous la présidence d’Otman Benjelloun afin d’assurer une coordination optimale pour être à la mesure de l’appel royal.

Les étudiants des trois universités de Fès, Oujda et Ifrane, encadrés par le laboratoire d’intégration des systèmes avancés, ont conçu et fabriqué un nano-satellite qui pourra rester deux ans en orbite et «envoyer des mesures aux stations de Fès et d’Ifrane». L’engin, qui,  est  équipé d’une caméra , devra permettre aux étudiants marocains d’observer les changements climatiques. Il est à rappeler que d’autres partenaires se sont associés à ce projet financé par le département de tutelle, notamment l’Inde et la Pologne.

Le personnel de la direction des Affaires de la migration ne connaît pas encore son nouveau ministère de tutelle. Suite au remaniement, le ministère délégué des MRE a été amputé de la dimension migratoire des étrangers au Maroc, gérée par ladite direction. Selon des informations de Les Inspirations ÉCO, Nezha El Ouafi n’a pas souhaité recevoir le directeur de la migration à l’instar des autres directeurs de son département. Le personnel comme les partenaires nationaux et internationaux de cette direction attendent l’arbitrage du chef du gouvernement sur ce dossier. Cette direction devrait soit être rattachée directement aux Affaires étrangères soit au ministère de l’Intérieur. 

L’opération d’augmentation du capital de la société AXA, par l’émission d’un maximum de 58.951.965 actions, a été visée, jeudi, par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Elle est réservée au personnel des filiales du groupe financier. La période de souscription au Maroc, s’étalera du 18 au 21 octobre, pour le prix de 21,73 euros l’action, soit 231,65 DH.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO