A lire aussi

17-08-2019 09:15

Suisse: le combat entre les rappeurs Booba et Kaaris annulé

Le département d'éducation du canton de Bâle, qui possède la salle de spectacles où était prévu…
Rejoignez nous sur :
Dernière minute

À l’occasion de l’Aïd Al Adha, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) renforce son dispositif. Afin de pallier efficacement à la hausse du trafic durant cette période, ADM a déployé une série de mesures, dont notamment l’arrêt de tous les chantiers en cours, à l’exception de la section située au point kilométrique 81 du tronçon autoroutier Settat – Oued Oum Rbia, où la déviation de 4 km sera maintenue en raison de la nature des travaux de renforcement réalisés sur ce tronçon. ADM a aussi organisé plusieurs réunions destinées à la mobilisation et à la coordination de l’ensemble des intervenants sur le réseau autoroutier (Gendarmerie royale, Protection civile, Autorités territoriales, Sociétés de dépannage, …). Elle a en outre procédé à un renforcement des signalisations au niveau de l’ensemble du réseau. Une task force sera déployée particulièrement sur le Pk 81 afin d’assister les clients-usagers et les conseillers en cas de besoin. 

Total Maroc inaugurera sa 1.000e station Total solarisée au Maroc, à Marrakech plus précisément, le 26 août. L’inauguration se fera en présence de Momar Mguer, directeur général de Total Marketing & Services et membre du comité exécutif du groupe, et de Julien Pouget, directeur adjoint Renouvelables de Total Gas, Renewables & Power. Pour rappel, le groupe a lancé en 2016 une un programme pour équiper, d’ici 5 ans, 5.000 de ses stations-service à travers le monde en panneaux photovoltaïques, notamment au Maroc. Ce programme correspond à l’installation d’une puissance d’environ 200 MW, l’équivalent de l’électricité consommée par une ville de 200.000 habitants, et représente un investissement d’environ 300 millions de dollars.

Les deux parties ont conclu un accord en vertu duquel les représentants de la Direction générale des impôts pourront effectuer des visites dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire. L’objectif est «d’initier les élèves au principe de l’impôt et au civisme fiscal», selon les termes de la convention ainsi que de dispenser des formations au profit des enseignants de la filière économique du secondaire.

Le département de la Communication a annoncé une hausse de l’ordre de 4,5% des dépôts des œuvres artistiques auprès du Bureau marocain des droits d’auteur, soit 38.230 œuvres protégées durant les 7 premiers mois de l’année 2019. La même source ajoute que 4.479 bénéficiaires des procédures de protection ont été recensés durant la même période, soit une hausse exceptionnelle qui a atteint 192%.

Afin d’éviter le scénario catastrophe de l’année dernière, et en prévision de la période des fêtes de ce mois, Bank Al-Maghrib a adressé un courrier aux banques, daté du 16 juillet écoulé, leur demandant de prendre toutes les mesures nécessaires tant à leur niveau qu’à celui de leurs prestataires externes. Il s’agit d’assurer la disponibilité permanente des fonds aux guichets automatiques bancaires à travers toutes les régions du royaume et de veiller à éviter la survenance de tout dysfonctionnement. Les établissements semblent s’être mobilisés, avec leurs prestataires externes, pour fiabiliser la disponibilité des GAB à la fois sur le plan technique et en termes d’alimentation de billets sur tout le territoire national. De son côté, Bank Al-Maghrib affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la couverture intégrale des besoins des banques en monnaie fiduciaire durant cette période.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO