Maroc

Visas UK : les intermédiaires écartés

Face aux pratiques illégales des intermédiaires, TLScontact dit stop et lance un nouveau dispositif. Ce dernier permet de payer les frais de visa pour le Royaume-Uni exclusivement en ligne. 

Plus besoin de passer par un intermédiaire pour effectuer les démarches de demande de visa pour le Royaume-Uni. En effet, la société de traitement des visas TLScontact a mis en garde les demandeurs de visa contre les escroqueries et autres pratiques frauduleuses auxquelles ont eu recours des intermédiaires qui se sont immiscés dans la démarche. Le phénomène a été observé de façon récurrente depuis que la France a instauré des restrictions sur la délivrance de visas pour les Marocains, il y a près de deux ans. Rappelons qu’il fallait payer l’équivalent des frais de visa rien que pour décrocher un rendez-vous.

Fin de la récré
Aujourd’hui, TLScontact entend remettre de l’ordre dans le processus en adoptant un nouveau processus de paiement en ligne des frais de visa pour toutes les demandes de visa britannique à partir du Maroc. Désormais, les demandeurs ne pourront plus effectuer de paiements via d’autres moyens. En tant que seule entité autorisée à gérer les rendez-vous pour les visas au Maroc au nom des services britanniques de l’immigration, TLScontact a mis en garde contre les escroqueries sur les rendez-vous, soulignant l’importance de les réserver exclusivement par leurs plateformes.

D’ailleurs, la société propose des rendez-vous gratuits dans son centre de Rabat. La France aussi a pris des mesures pour barrer la route aux intermédiaires dans le processus de demande de visa. Il était notamment question de mettre en place une nouvelle plateforme au niveau international, laquelle sera dédiée aux services consulaires pour les Français résidant à l’étranger, mais également pour les prises de rendez-vous pour les visas. Mais, pour l’heure, les tensions diplomatiques entre Rabat et Paris empêchent le mécanisme de tourner à plein régime côté marocain. De surcroît, malgré la levée des restrictions en décembre dernier, les intermédiaires font toujours la loi.

Pour rappel, les dernières statistiques montrent que le Maroc a été l’un des pays essuyant le plus de refus dans les demandes de visa. La France et l’Espagne sont les principaux pourvoyeurs de rejets pour les demandes marocaines. En effet, sur le taux de rejet global estimé à près de 30%, la France en a refusé près d’un tiers, soit au total 51.498 demandes. L’incidence de la levée des restrictions consulaires sur le Maroc ne sera visible que dans les statistiques de 2023.

Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page