Éco-Business

Najib Amarcha : “Nous comptons généraliser le e-commerce dans tous nos services”

Najib Amarcha
Directeur marketing Mobile, Digital & Data, Orange Maroc

Selon vous, quels sont les impératifs au développement du e-commerce au Maroc ?
La pandémie a donné une impulsion au secteur e-commerce qui s’est confirmé pendant la période post-Covid. En effet, certains usages introduits par la crise sanitaire, comme les courses en ligne, sont devenus beaucoup plus répandus parmi une cible plus large ou qu’on ne pensait pas intéressée. Pour que le e-commerce puisse se pérenniser, les systèmes bancaire et postal doivent se développer davantage. La confiance dans le système bancaire doit augmenter. La livraison ainsi que tout le système postal doivent se moderniser.

Quels sont les axes de la stratégie d’Orange dans le domaine du e-commerce ?
Nous souhaitons que tous les produits et services d’Orange Maroc soient présents sur le e-commerce avec des parcours fluides, intuitifs et simplifiés pour les clients. Ces derniers doivent pouvoir bénéficier de tous les avantages d’Orange en plus de ceux du e-commerce. Le lancement de la vente en ligne de forfait a été un succès et nous comptons la généraliser à tous nos services.

Quelles sont les facilitations que vous proposez aux clients ?
Nous travaillons énormément sur nos parcours afin de faciliter l’accès et nous proposons également plusieurs modes de paiement (paiement à la livraison, carte bancaire marocaine, carte bancaire internationale, Orange money et paiement sur les applications bancaires) afin que l’achat puisse être accessible à tous.

Comment jugez-vous le comportement de vos clients en matière de paiement en ligne ?
Le paiement à la livraison représente une grande majorité des achats e-commerce chez Orange Maroc, beaucoup de gens ne font pas confiance au paiement en ligne ou ne possèdent pas de carte bancaire. Mais cela démontre que ce n’est plus un frein au e-commerce.

Quels sont les plus de votre présence dans le e-commerce ?
Nous mettons l’accent sur la sécurité des données personnelles de nos clients, mais également sur la fiabilité de leur navigation. Pour la sécurité bancaire nous travaillons en étroite collaboration avec le CMI pour éviter les comportements frauduleux.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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