Éco-Business

Stratégie : Mutandis confirme ses objectifs de croissance et augmente son capital

Malgré les effets de la crise sanitaire sur son activité, Mutandis confirme ses objectifs et prévoit un retour des marges normatives au courant du second semestre 2022. Le groupe industriel annonce, dans le même sillage, une augmentation de capital de 300 MDH.

C’est parti pour l’opération d’augmentation de capital de Mutandis pour un montant de 300 MDH. L’objectif de cette opération, motivée par la taille et les perspectives de développement de l’opérateur, permettrait de financer partiellement l’acquisition de Season Brand LLC aux États-Unis d’Amérique, à travers le remboursement partiel, à hauteur de 200 MMDH, de la dette bancaire levée à cet effet. Le prix d’émission a été fixé à 240 DH par action, ce qui se traduira par la création de 1.250.000 nouvelles actions. Cette levée de fonds permettra à Mutandis d’augmenter le flottant en bourse de la Société, et aux investisseurs institutionnels ainsi qu’au grand public, d’accéder et/ou renforcer leur position dans le capital de la société. Il est à rappeler, dans ce sens, qu’en date du 2 juin 2021, Mutandis et RAB Food Group ont signé un contrat prévoyant l’acquisition par Mutandis de 100% des parts de la société Season Brand LLC, société basée dans le New Jersey, aux États-Unis. «Le closing de l’opération a été réalisé fin juillet 2021 et le prix d’acquisition définitif s’élève à 403 MDH. Cette opération a été financée en dirhams par un consortium de banques marocaines à hauteur de 370 MDH (dont 200 MDH remboursables à la réalisation de l’opération)», rappelle Mutandis dans son document de référence.

L’apport de la marque Season
Par la même occasion, que Mutandis a procédé à la première actualisation de son document de référence relatif à l’exercice 2020. Dans ce document, l’opérateur industriel rappelle ses réalisations pour l’année 2021 et présente ses perspectives financières. D’ailleurs, dans le même document, l’industriel rappelle qu’il a créé, en 2021, une nouvelle filiale, «Mutandis USA», qui est une holding de participation détenant 100% des titres de la société Season Brand LLC, rachetée par le groupe en juillet 2021. La marque, créée en 1921, est aujourd’hui le leader dans la vente de conserves de sardines «premium» aux États-Unis. Cette gamme de produits représente environ 90% du chiffre d’affaires de la société. Cette acquisition permet à Mutandis d’augmenter sa taille actuelle de près d’un tiers et offrira à de nombreux exportateurs marocains de produits alimentaires l’accès direct aux principales chaînes américaines de distribution. «La notoriété et la perception positive par le consommateur de cette marque, vieille de 100 ans, offrent des perspectives favorables d’élargissement des gammes de produits et de croissance à long terme de la marque», explique le groupe. La consolidation de Season dans Mutandis ajoutera, sur une année pleine, 480 MDH au chiffre d’affaires du groupe, 60 MDH à son EBE et 45 MDH à son résultat net.

Actualisation du document de référence
Toujours dans le cadre de l’actualisation de son document de référence portant sur l’exercice 2020, Mutandis rappelle que les prévisions relatives aux exercices 2018, 2019 et 2020, communiquées lors de l’introduction en bourse de la société, étaient établies sur la base d’un business-plan pre-money ; elles sont donc, par nature, non comparables aux réalisations. De même que les prévisions relatives à l’exercice 2021, ont également été établies sur la base du business-plan pre-money. Ces prévisions ne sont pas d’actualité. Dès le déclenchement de la crise sanitaire, Mutandis avait annoncé la suspension de sa guidance, publiée en février 2020. Ainsi, lors de la publication des résultats du 1er semestre 2020, une nouvelle guidance a été communiquée, annonçant que les indicateurs financiers annuels se situeraient globalement dans une fourchette de ±5% par rapport aux réalisations de l’exercice 2019. «Les réalisations de 2020, en termes de chiffre d’affaires et d’excédent brut d’exploitation, rentrent dans cette fourchette. Le résultat net courant affiche, quant à lui, une baisse de 13,6% à cause de la forte hausse des amortissements, consécutive aux programmes de développement initiés en 2019 et poursuivis en 2020», rappelle Mutandis dans son document.

Les prévisions pour 2021
Eu égard aux perturbations que subissent de nombreux facteurs de production dans le contexte de la crise sanitaire internationale, Mutandis estime qu’il est n’est pas possible de fournir une guidance chiffrée à ce stade. Toutefois, l’opérateur note que «le chiffre d’affaires consolidé devrait être en hausse sur l’année, notamment par l’intégration de cinq mois d’activité de la marque Season». Par contre, la très forte hausse, à l’échelle mondiale, de l’ensemble des intrants, matières premières et coûts de transport, ne pourra pas être répercutée instantanément sur les prix de vente. «De ce fait, une contraction des marges est attendue pour le second semestre et pour l’année entière», affirme Mutandis. Il est à noter que les indicateurs du troisième trimestre confirment la stabilisation progressive du marché des détergents et le retour à la normale des ventes de boissons (bouteilles et jus). Les produits de la mer bénéficient d’un meilleur approvisionnement, sans pour autant constater un retour à la normale. Le CA consolidé de l’année 2021 devrait être en nette hausse, notamment du fait des ventes de Season Brand aux États-Unis. Néanmoins, il est affirmé que les marges seront significativement inférieures à la normale, les matières premières et les coûts logistiques poursuivant leur hausse et atteignant des niveaux élevés. Mutandis note ainsi que «la hausse entamée des prix de vente de ses gammes ne peut être que progressive, avec l’objectif d’un retour à des marges normatives au cours de la seconde moitié de l’année 2022».

Programme d’investissement à l’horizon 2024
Hors l’acquisition de Season réalisée par Mutandis, le programme d’investissement du groupe, à l’horizon 2024, devrait totaliser 300 MDH, dont 39 MDH à fin septembre 2021 (y compris 4 MDH dédiés au développement de nouveaux projets). Ces projets portent, notamment, sur le lancement de la gamme «pâté» pour les produits de la mer, le développement de la marque Marrakech France, ainsi que le lancement de la gamme 3 personal care». Il est à noter que le lancement de la gamme «pâté», initialement prévu au premier semestre 2021, a été reporté au premier semestre 2022 et les tests y afférents sont en cours.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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