Éco-Business

Santé : Proparco subventionne ODM et Amanys Pharma

Proparco soutient deux acteurs du secteur de la santé au Maroc. Il s’agit du Groupe ODM et Amanys Pharma (ex-Saham Pharma). L’objectif, tel qu’expliqué par l’institution, est le financement des équipements de protection des employés et l’amélioration de l’accueil des patients dans un contexte sanitaire dégradé par la pandémie de Covid-19.

«Ces subventions, octroyées grâce aux fonds du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, témoignent de l’engagement de Proparco auprès de ses participations et complètent l’ensemble des mesures déployées depuis le début de la crise pour soutenir le secteur privé en pays émergents», explique la filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé.

Ces deux opérations, ajoute la même source, s’inscrivent dans le cadre plus large d’un ensemble de subventions accordées par Proparco à ses clients et participations depuis le début de la crise sanitaire.

Ces subventions sont octroyées grâce aux fonds du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ainsi que sur fonds propres. Notons que Proparco accompagne les groupes Oncologie et diagnostic du Maroc (ODM) et Amanys Pharma, respectivement depuis 2018 et 2020. Le groupe ODM s’est constitué autour d’un ensemble de cliniques et de centres, spécialisés notamment dans le diagnostic et le traitement du cancer. Il accueille des patients de toute classe sociale, et participe activement aux efforts de sensibilisation, de dépistage, et de lutte contre le cancer au Maroc. Proparco est actionnaire et soutient le développement du groupe ODM depuis 2018 (investissement en capital de 22 millions de dollars).

Pour ce qui est d’Amanys Pharma, elle est spécialisée dans la production d’antibiotiques à destination du grand public, et la distribution de traitements de niche injectables à destination du secteur hospitalier. Proparco est actionnaire dans cette société et participe à son développement depuis avril 2020 (12 millions de dollars investis en capital ). La filiale de l’AFD rappelle par ailleurs que depuis l’avènement de la pandémie, elle s’est mobilisée pour répondre aux besoins de ses clients, leur apporter des solutions adaptées, et les aider à faire face au mieux à l’urgence. De même, l’institution a poursuivi son activité de financement du secteur privé, en particulier des secteurs fortement impactés et des institutions financières au service des TPME, soutenant ainsi l’activité économique et l’emploi dans les pays émergents.

S.N / Les Inspirations Éco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page