Maroc

Agadir : la rocade Nord-Est en voie de concrétisation

La Direction provinciale de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau d’Agadir Ida-Outanane vient de lancer deux appels d’offres pour la mise en œuvre de ce projet inscrit dans le programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024).

Validée lors de la session extraordinaire du jeudi 31 janvier 2019 et révisée durant la session de juillet de la même année, la convention portant sur la réalisation de la voie de contournement Nord-Est est en cours de concrétisation. La Direction provinciale de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau d’Agadir Ida-Outanane vient de lancer deux appels d’offres pour la mise en œuvre de ce projet d’un montant global de 5,9 MMDH, inscrit dans le cadre du programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024), signé en février dernier devant le roi Mohammed VI. Ce lancement intervient après l’achèvement de la phase d’étude et l’opération d’apurement foncier à travers les procédures d’expropriation. Les deux marchés, y compris la connexion du port d’Agadir à l’aéroport Al Massira, concernent la section allant du point kilométrique (PK) 0+000 au PK 7+540, ainsi que celle allant du PK 7+800 au PK 17+620.

Des enveloppes de 193,9 et 79,1 MDH
L’estimation des coûts des prestations telle que faite par le maître d’ouvrage s’élève à 193,9 MDH et 79,1 MDH pour les deux tranches. Le délai d’exécution pour les deux marchés est de 18 mois. Ils concernent les installations de chantier et les travaux topographiques, la réalisation des dégagements des emprises et des terrassements, l’exécution des corps de chaussée et couches de roulement, outre la réalisation de l’assainissement longitudinal et transversal, le soutènement et le confortement. Les deux appels d’offres seront attribués en octobre prochain. D’une longueur de 40 km, cette rocade a mobilisé, en vertu de la convention déjà validée, 770 MDH. Le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique a couvert 250 MDH, soit 32,5% du montant d’investissement. Le Conseil régional Souss-Massa et le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique ont mobilisé 200 et 130 MDH, soit 26 et 16,8 % du montant du projet. La commune d’Agadir et le ministère de l’Intérieur, à travers la Direction générale des collectivités locales (DGCL), se sont chargés de verser 100 et 90 MDH, soit l’équivalent de 13 et 11,7% de l’enveloppe du projet.

Le chantier à livrer en mars 2023
Le projet est actuellement composé de deux tranches reliant le port d’Agadir à l’aéroport Al Massira. Le chantier devrait être livré en mars 2023, soit 18 mois d’exécution des travaux. Pour rappel, le comité de supervision, de suivi et d’évaluation du Programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024 a tenu, mardi dernier, une réunion à distance sur l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre de ce programme. À l’issue de celle-ci, le comité a approuvé une série de décisions portant sur la réorganisation des dispositions relatives au financement de certains projets, en adaptant les modalités de leur mise en œuvre effective tout en allouant, en fonction des années, les contributions financières à chacun d’eux. Le comité a également procédé au changement du nom du projet relatif à la mise en place du Centre culturel au quartier Founty, soumis à la société Al Omrane Souss-Massa en tant que maître d’ouvrage délégué, au «Grand théâtre d’Agadir» (cf:www.leseco.ma), ainsi que de son emplacement,
au quartier Founty au parc Al Inbiaât, sis bd Mohammed V.

La corniche, en stand-by
Il a également été décidé de reporter le lancement du projet de mise en place du «bureau d’information» et d’un complexe administratif dédié à la plage, en attendant d’avoir une vision plus claire sur le projet d’aménagement et de revalorisation de la corniche d’Agadir. Pour rappel, ce projet prévoit la création de quatre pôles thématiques au niveau de la corniche (commercial, ludique, culturel et sportif) en plus d’autres équipements, notamment le réaménagement des parkings, places publiques et espaces verts, et l’amélioration de la mobilité dans cette zone. Les décisions concernent aussi l’identification des quartiers sous-équipés et des maîtres d’ouvrage délégués qui seront désignés pour la réalisation de cette composante.

Yassine Saber / Les Inspirations Éco


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