Éco-Business

Addoha. Le gearing se situe à 33% à fin 2019

Au terme de l’exercice 2019, Douja Promotion groupe Addoha fait état d’un résultat net consolidé qui se stabilise à 394 MDH. Selon le groupe, cette situation revient au plan stratégique de développement ainsi qu’aux différentes initiatives de performance opérationnelle. Ainsi, Addoha a réussi à maitriser l’impact des perturbations de la conjoncture sectorielle sur ses indicateurs, la marge nette ayant progressé de 1 point à 11%.

Le chiffre d’affaires consolidé, lui, a atteint près de 3,5 MMDH. Une performance qui s’explique par la montée en puissance de l’activité en Afrique de l’Ouest, ce qui a permis d’atténuer la baisse des livraisons au Maroc. Selon le management du groupe immobilier, les préventes, dans la région de l’Afrique subsaharienne, se sont établies à 1.392 unités, en hausse de 22% par rapport à 2018. Sur l’ensemble de l’année, la production dans la région a bondi de 50% pour atteindre un niveau de 1.279 unités. Le chiffre d’affaires en Afrique de l’Ouest s’est élevé, quant à lui, à 432 MDH, contre 47 MDH en 2018, représentant désormais 12% du chiffre d’affaires du groupe.

À noter que le groupe compte à ce jour 9 projets dans la région, totalisant 24.467 unités dont deux nouveaux projets lancés à Abidjan, Florida City et Jardins d’Angré pour 7.200 unités. Au niveau national, les préventes se sont établies à 8.285 unités à fin 2019, contre 8.856 en 2018. En outre, le Groupe Addoha indique avoir poursuivi la réduction de son endettement qui s’est établi à fin décembre 2019 à 5,2 MMDH, contre 5,7 MMDH en 2018, soit une baisse de 9%. Ceci a permis à Addoha de ramener son gearing à 33% à fin 2019. Sur le plan social, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 1,78 MMDH et un résultat net de 87,5 MDH. Seulement, le Conseil d’administration propose de ne pas distribuer de dividende au titre de 2019, et ce, afin de préserver les équilibres financiers de la société. Concernant l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie du Covid-19, le groupe précise qu’il «n’entraîne pas d’ajustements des comptes au 31 décembre 2019 et ne remet pas en cause la continuité d’activité de du Groupe». D’ailleurs, le groupe indique que les travaux sont en cours pour estimer l’impact sur les prévisions budgétaires. «Durant cette période de pandémie, Addoha est pleinement engagé à appliquer toutes les mesures nécessaires afin de protéger ses salariés», conclut le management.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page