Maroc

Coup de pouce, par le sport, aux jeunes exclus de l’école et du marché du travail

Une action fort louable: Elle consiste à œuvrer pour l’insertion des jeunes exclus de l’école et du marché du travail. L’initiative, dont le coup d’envoi a été donné ce 9 mars à Casablanca, est portée par la marque Danone YoPro et l’ONG Tibu Maroc.

Un partenariat stratégique vient d’être signé dans ce sens. Il s’inscrit, « dans le cadre du projet « Intilaqa », premier programme d’employabilité par le sport des jeunes en situation NEET », tel qu’indiqué par les deux organismes.

Qu’est ce qu’une situation NEET? Cela veut dire « Neither in education, employment or training ». Selon les données du hauty-Commissariat au Plan, un jeune sur tois au MAroc, dont l’âge est compris entre 15 et 24ans, est un NEET. Cela représente près de 1,7 million de personnes. Notons par ailleurs que les trois quarts de ces NEET sont des jeunes femmes pour 366.000 jeunes hommes. Autre chiffre: la tranche des 18-24ans est celle qui en compte le plus, avec un taux de prévalence du phénomène de 34,6%

C’est en faveur de cette population NEET que YoPro et Tibu ont décidé aujourd’hui de déployer ce nouveau plan d’action. Il s’agira d’encadrer et de former une soixantaine de jeunes exclus de l’école et du marché du travail, chaque année, dans le but de faire de leur passion sportive, leur métier.

Chaque année, les initiateurs de ce projet se donnent pour mission de faire en sorte à ce que 100% des diplômés soient réinsérés sur le marché de l’emploi.

« Nous pensons que le sport est une magnifique opportunité pour réinsérer les jeunes exclus de l’école et du marché du travail… C’est tout le sens du partenariat que nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui. C’est une première étape dans l’engagement social de Danone YoPro et nous n’en resterons pas là », promet Oliver Mary, Vice-président marketing chez Centrale Danone.

Le Président fondateur de Tibu Maroc abonde dans le même sens et se dit fier « de compter sur Danone YoPro comme l’un des partenaires stratégiques du programme Intilaqa, 1er projet d’insertion professionnelle des jeunes en situation NEET par le sport en Afrique ».

Que prévoit « Intilaqa »?
En vertu du partenariat signé, plusieurs actions seront déployées. Il s’agi, entre autres, de l’organisation de la première course solidaire sous le thème « Courir pour l’emploi des NEET ». Le but est de sensibiliser à la situation de ces jeunes en mobilisant plus de 1.500 personnes, anonymes et parties prenantes de la société civile et du secteur privé.

Est également prévue, pour YoPro-Tibu, la participation au premier Salon de l’emploi par le sport les 6 et 7 juin à Casablanca. Dans ce cadre, des collaborateurs seront présents pour soutenir les jeunes de « Intilaqa », les parrainer dans leur recherche d’emploi et les aider à perfectionneur leurs CV et/ou projet professionnel.

Par ailleurs, Danone YoPro s’engagera en 2020, en tant que partenaire de plus d’une trentaine d’événements sportifs, auxquels la marque choisit d’associer les jeunes issus de la première promotion d’Intilaqa.


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