Éco-Business

Le Marocain qui vend le camping glamour

Rien ne prédestinait Talal Benjelloun à briller dans le secteur du tourisme, si ce n’est sa grande ambition et sa fibre entrepreneuriale. Depuis 2013, ce jeune Casablancais, avec deux associés espagnols (David Troya et Ruben Martinez), est à la tête de Glamping Hub, entreprise qualifiée de «pionnière» dans son secteur. La plateforme recense les sites d’hébergements les plus originaux pour une escapade au vert, au pied des vagues ou en pleine forêt. Des écrins de tranquillité et de raffinement pour un séjour hors des sentiers battus, loin des hordes de touristes. Les jeunes associés, qui s’intéressent aux nouvelles tendances, ont vite flairé l’émergence de ce nouveau concept qu’est le camping chic, qui ne fait aucune concession en matière confort, voire de luxe. C’est ainsi qu’a vu la jour Glamping Hub, nom mot-valise de glamourous et camping. «L’entreprise est née grâce aux efforts de nos amis et familles qui ont cru en notre projet. Nous avons réussi à récolter 300.000 dollars au début, et c’est ainsi que nous nous sommes lancés dans cette aventure», confie aux Inspirations ÉCO Talal Benjelloun.

Vacances haut de gamme
Après un baccalauréat scientifique au lycée Moulay Driss de Casablanca, Benjelloun atterrit à Séville pour entreprendre un cursus universitaire en architecture. Il se rend alors compte qu’il s’est trompé de vocation. «J’ai décidé de changer littéralement de cap et j’ai opté pour le tourisme, en faisant valoir ma connaissance des langues et ma passion pour les voyages et la découverte», se souvient-il. Quelques années plus tard, il est appelé à gérer des hôtels appartenant à des groupes espagnols dans le monde arabe. Sa fibre entrepreneuriale s’éveille et il décide de lancer, en compagnie de deux amis et ex-camarades de classe, une agence de voyage destinée aux vacanciers aisés. Parallèlement à cela, l’un des associés boucle une formation aux États-Unis et partage avec ses partenaires les dernières tendances en matière de tourisme outre-Atlantique.

Les associés décident, sans grande conviction, de créer un site web autour du thème du camping chic et continuent à vaquer à leurs occupations professionnelles, à savoir la gestion de l’agence de voyage. C’est en remarquant l’important trafic que générait la plateforme que les associés réalisent qu’ils ont mis la main sur la nouvelle tendance en matière de tourisme et de voyages. La structure s’organise et les trois porteurs de projet frappent à toutes les portes pour concrétiser ce dernier. L’entreprise ne tarde pas à attirer l’attention des business angels et réussit à récolter, dans un premier temps, la somme de 300.000 euros en provenance d’un fonds d’investissement espagnol.

Le gouvernement du Chili leur a même offert 40.000 dollars à condition de s’installer six mois sur son territoire! Le succès était au rendez-vous, et Glamping Hub a réussi à réaliser un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros deux ans seulement après son lancement. S’ensuivent deux opérations de levées de fonds réussies, totalisant la somme de 3 millions d’euros. Parmi ceux qui ont cru en eux, Howzat Partners, fondateurs des sites de réservation lastminute.com et Trivago, ainsi que deux ex-responsables de Booking.com. Au terme de 4 opérations de levées de fonds, la jeune entreprise a pu capter plus de 7 millions d’euros.

La formule séduit
Aujourd’hui, la startup se targue de drainer 8 millions de visites sur sa plateforme et recense plus de 35.000 logements de vacances dans les coins les plus inédits du monde, de l’écolodge dans une réserve naturelle au Kenya à 2.500 euros la nuit aux luxueuses tentes à M’hamid El Ghizlane, en passant par des yourtes ou des cabanes perchées sur des arbres en Californie. 90% de son chiffre d’affaires est réalisé aux États-Unis, en Islande et en Australie. «Notre clientèle est majoritairement européenne et américaine. Des adultes à la recherche d’un cadre idyllique, entourés par la nature et des paysages à couper le souffle», étaye-t-il. Quant à ses recettes, la firme les génère en empochant 10% de commission après chaque réservation effectuée. De l’aveu même de Benjelloun, l’entreprise a vécu une ascension fulgurante.

«Environ 90% des start-up mettent la clé sous le paillasson durant les trois premières années, les plus critiques dans la vie d’une nouvelle firme», explique le jeune manager.

Aujourd’hui, la boîte qui met en relation des vacanciers et propriétaires partout dans le monde compte plus de 60 employés, répartis entre le bureau de Denver (États-Unis) et celui de Séville (Espagne). Talal Benjelloun et ses associés ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Les jeunes associés visent le marché australien, référence en matière d’hébergements chic et respectueux de l’environnement.


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