Éco-Business

Projets Charaka-MCA. Amzazi exige des résultats

L’exécution et la gestion des projets financés par le fonds «Charaka», gérés par l’Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco), sont-elles devenues problématiques?

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a présidé, lundi 27 janvier à Rabat, une journée d’information sur les modalités de suivi desdits projets destinés à la formation professionnelle.

Ont également pris part à cette journée d’information Walter Siouffi, directeur résident de MCC, ainsi que des hauts responsables marocains. Il a été essentiellement question de sensibiliser les porteurs de projets aux attentes de MCA-Morocco par rapport -notamment- au modèle de gouvernance des établissements de formation professionnelle basé sur le partenariat public privé, à la soutenabilité post-Compact, à l’intégration des dimensions genre et inclusion sociale et au respect des normes de performance environnementales et sociales.

Il faut noter que 15 projets bénéficiaires du soutien du fonds «Charaka» portent sur la création de 9 établissements et la reconversion de 6 établissements existants, couvrant les secteurs de l’agriculture & l’agro-industrie, du tourisme, de l’industrie, de l’artisanat, du BTP, du transport, de la logistique et de la santé, rappelle la fondation «Charaka».

Ces établissements, toujours selon la même source, accueilleront et assureront la formation de près de 8.400 stagiaires annuellement. Ils sont localisés au niveau de six régions du royaume, à savoir Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet.

Mis en place dans le cadre du deuxième Compact conclu entre le Maroc et les États-Unis, représenté par MCC et doté d’un budget de 100 millions de dollars -dont une contribution du gouvernement marocain d’une valeur de 30 millions de dollars- le fonds «Charaka» intervient conformément aux hautes orientations royales visant à faire bénéficier la jeunesse marocaine d’une formation de qualité permettant de doter les diplômés des compétences requises pour accéder au marché du travail tout en répondant aux priorités de l’économie nationale et du marché du travail, selon une démarche et une gouvernance qui associent pleinement les professionnels.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page