Imprimer
Affichages : 5178

Les opérateurs de transfert d’argent et les banques classiques ont venu naître, ce 3 septembre, un sérieux concurrent. Inwi, acteur majeur de la digitalisation au Maroc, vient de lancer son service de mobile money. Une première pour un opérateur télécoms au Maroc.

Pour tous les Marocains vivant au Maroc, il est désormais possible d’envoyer ou de recevoir de l’argent à n’importe quelle heure de la journée partout dans le royaume. Le service de transfert d’argent Inwi money, lancé par Inwi ce 3 septembre à Casablanca et qui sera «bientôt» élargi aux Marocains résidant à l’étranger, permet aux utilisateurs de recevoir immédiatement une notification lui permettant de bénéficier, de manière instantanée, de son transfert après chaque opération. Cerise sur le gâteau, si les clients d’Inwi Money peuvent retirer l’argent de leur porte-monnaie mobile auprès de l’ensemble du réseau d’agences et de détaillants agréés, ils peuvent également garder ces sommes sur leur porte-monnaie mobile et les utiliser pour leurs paiements ou leurs transferts à venir. Et ce n’est pas tout.

«Inwi Money favorisera l’émergence de nouveaux services digitaux financiers qui permettront à nos clients, qu’ils soient bancarisés ou non, d’accéder à des outils de paiement et de transfert dématérialisés et entièrement sécurisés. C’est une nouvelle manière pour nos clients de gérer leur argent en mettant davantage de mobilité et d’instantanéité dans leur quotidien», explique Nicolas Lévi, CEO d’Inwi Money.

En plus du transfert d’argent, Inwi Money donne déjà accès à une gamme diversifiée de services financiers «transparents», mobiles et personnalisés tels que le paiement de factures et le paiement marchand. Chez les marchands, les clients d’Inwi ont la possibilité de réaliser des paiements auprès de certains professionnels (commerçants, détaillants, médecins, etc.) qui accepteront les paiements Inwi Money. Le paiement sera ainsi instantané et ne nécessitera plus d’avoir systématiquement du cash sur soi. Idem pour le paiement des factures.

En plus de ces économies de temps s’ajoutent des économies d’argent, comme le souligne Ghassane El Machrafi, Chairman d’Inwi Money, pour qui «Inwi Money s’est donné pour ambition de contribuer, de façon significative, à l’inclusion financière au Maroc, en dynamisant les usages transactionnels au travers d’une palette de services accessibles au plus grand nombre». Ainsi, certaines opérations telles que l’activation du porte-monnaie Inwi Money, mais aussi les versements, les paiements de recharges Inwi et les réceptions de transferts demeurent totalement gratuites, indique l’opérateur. Les commissions pratiquées sur l’émission de transferts mobiles et les retraits sont, quant à elles, très accessibles (10 DH seulement pour un transfert de 1.000 DH). Il faut noter que pour bénéficier des services Inwi Money, rien de plus simple. La souscription peut se faire facilement sur tous les types de téléphones pour les clients inwi en composant le *800#. De plus, tous les usagers du mobile, qu’ils soient clients Inwi ou non, peuvent accéder au service en téléchargeant l’application «Inwi Money» et créer leur compte directement depuis leur smartphone ou dans une agence Inwi, explique-t-on. Reste à savoir si le marché marocain sera réceptif à l’opérateur.