A lire aussi

11-11-2019 15:57

La Jordanie récupère des territoires prêtés à Israël

Les Israéliens n'avaient plus accès dimanche à des terres agricoles prêtées par la Jordanie pendant…
Rejoignez nous sur :

Saham Immobilier a présenté, jeudi, les atouts de son dernier projet  résidentiel Almaz.

"Les drogues expliquées à mes enfants", un ouvrage didactique fraîchement publié par le Dr Imane Kendili pour le lever le voile sur une question clé: celle de l'addiction à la drogue, aux jeux... Dr Kendili entend poser le débat sur la scène pour en faire un sujet de santé publique. Nous l'avons rencontrée en marge du lancement de son livre...

 

Il a recherché la tombe de son père pendant 38 longues années et, aujourd'hui, son voeu a été exaucé.

L'acteur marocain Rabie Kati vient de partager un moment chargé en émotion avec ses fans, en publiant une vidéo sur son compte Instagram le montrant au pied de la tombe de son père. Dans un message accompagnant cette vidéo, explique que son père est décédé en servant son pays dans les rangs des Forces armées royales.

Pour l'acteur, il s'agit "d'une renaissance... Une tristesse au goût de bonheur". 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

.وَلَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتًا ۚ بَلْ أَحْيَاءٌ عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ ... صدق الله العظيم..... الحمد لله الذي انعم علينا بنعمه التي لا تعد ولا تحصى.. وبعد 38 سنة من الانتظار بطعم اليتم والحرمان... بعد 38 سنة من البحث في كل ارجاء الصحراء المغربية الغراء بدون كلل ..اكرمني الله العلي القدير فوجدت قبر الشهيد ....قبر ابي الجندي المقاتل في صفوف القوات المسلحة الملكية الذي وهب حياته فداءا لوطننا الحبيب.... الله اكبر... الله كبر...معجزة الزمان.. كم انت كريم يا الله.... ولدت من جديد....هو حزن بطعم الفرح..... وكل عيد نبوي وانتم بالف خير....... ربيع القاطي... ابن الشهيد.....@rabiekati @rabie_elkati_fans @aljazeera @alarabiya @alarabytv @france24_ar @2mtv @medi1radio @medi1tv @mbcdramainsta @mbcmasrtv @mbctrending @moroccanfams @maghrebia_hora @moroccanfams @assa_zag #ربيع_القاطي #المغرب #الجزائر #قطر #السعودية #الامارات #مصر #الصحراء_المغربية #القوات_المسلحة_الملكية_المغربية #الزاك #

Une publication partagée par Rabiekatiofficiel (@rabiekati) le

 

Le manque d’infrastructures adéquates fait souvent jaser les Casablancais.

Malgré l’existence de plusieurs projets de réhabilitation routière, les Casablancais se sentent victimes d’infrastructures défaillantes face aux intempéries, notamment à l’avènement des pluies de cette année.

Le remaniement gouvernemental est maintenant chose actée, et la machine politique a commencé à tourner avec cette nouvelle donnée. 

Néanmoins, quels sont les enjeux de cette étape cruciale qui marque la moitié du mandat du gouvernement El Otmani ? Comment le panorama politique doit-il muer afin de réussir ce cap et de porter les chantiers nationaux initiés? Aussi, hormis le gouvernement, quelles responsabilités incombent aux autres acteurs de la scène politique ?

Toutes ces questions, et bien d'autres, nous les avons posées à trois acteurs politiques aguerris; Lors d'une table ronde organisée conjointement par LesECO.ma et HorizonTV, Nabil Benabdellah, Driss Azami Idrissi et Lahcen Haddad décryptent ce sujet sans langue de bois. 

Le Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines s'était écrasé le 10 mars, causant la mort de 157 personnes. 

Ce crash vient d’être reconstitué en images de synthèse par Eyewitness Animations. La société américaine spécialisée dans la reconstitution d’accidents en 3D retrace les six minutes du vol ET302.

L'enquête est toujours en cours. Pour rappel, le 10 mars dernier, le Boeing 737 MAX s'écrasait peu de temps après son décollage de l'aéroport d'Addis Abeda.

Pour reconstituer l'accident, la société s'est appuyée sur les données des boîtes noires et des communications entre les pilotes et le contrôle aérien.

 

Rencontré en marge du Salon du cheval, qui a clôturé sa 12e édition en fin de semaine, Amine Chraïbi "raconte" la sellerie. Il explique en quoi chaque type de selle est différente de l'autre. Découverte...

Il y a-t-il un lien entre addiction et criminalité? Éléments de réponse dans un nouvel épisode de l'émission #DécryptActu

Les "Hors-la-loi", qui ont été derrière la publication du manifeste en faveur de la dépénalisation des relations sexuelles hors mariage et l'avortement au Maroc, veulent fédérer. Ils viennent de tenir une conférence de presse, en début de semaine, lors de laquelle ils ont communiqué sur leurs nouvelles actions.  

Les membres du mouvement créé par Sonia Terrab et l'autrice Leila Slimani ont aussi invité à la signature du manifeste, considérant le système pénal marocain comme étant "obsolète" et en déphasage avec la société actuelle. Témoignages...

 

Les élèves économistes des Classes préparatoires des Grandes écoles du Maroc sont en grève depuis lundi à Casablanca et depuis jeudi à l’échelle nationale.

La cause de cette grève est le nombre de places très limité dans les grandes écoles qu’ils pourront rejoindre à l’issue de deux années de classes préparatoires. Les élèves économistes, qui préparent un concours durant deux longues années, n’ont le droit de postuler que pour deux écoles : l’ENCG et l’ISCAE. Non seulement les places sont limitées, 200 pour l’ISCAE alors que le nombre moyen des élèves dans une classe prépa est de 200, mais en plus, les élèves économistes connaissent la concurrence des scientifiques, qui ont un large choix d’écoles, mais postulent également pour les deux écoles destinées aux économistes déjà avec des places limitées.

Ceci est inconcevable, estiment les élèves économistes, entrés en grève nationale jusqu’à satisfaction de leurs revendications : Plus de places dans les écoles destinées aux économistes et qu’ils soient autorisés à concourir pour l’École des sciences de l’information (ESI) et à Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA).

 

Des professionnels du secteur du transport ont observé une grève ce matin au boulevard Mohammed VI de Casablanca pour dénoncer une décision de la préfecture de Casablanca. En effet, la wilaya de Casablanca a interdit au bus reliant la capitale économique du royaume à Mohammedia de passer par le boulevard Hassa II. Un décision injuste au goût des conducteurs et propriétaires des autocars qui sont investi la rue pour exprimer leur mécontentement. 

En collaboration avec l’Association marocaine de l’orphelin (AMO), Eqdom, filiale du groupe Société Générale Maroc, a lancé une action en faveur des enfants orphelins en leur offrant des fournitures scolaires.
 
A l’occasion du lancement de l’action caritative, Younes Benboujida le directeur général d’Eqdom a présenté les actions mises en place au profit des orphelins marocains.
 
En collaboration avec l’AMO, l’action «Bach May7essouch Bel Far9» va fournir des fournitures scolaires aux enfants orphelins dans tout le Maroc. La particularité de cette action est que les donateurs sont inclus dans le processus, pour chaque fourniture offerte, Eqdom s’engage à doubler ce qui a été collecté, l’AMO sera chargée de distribuer le matériel aux enfants en toute transparence.
 
«La solidarité est l’ADN d'Eqdom»
 
Pour fournir une aide conséquente aux orphelins défavorisés, la collecte de fonds est, dans la plupart des cas, gérée par des bailleurs internationaux, Eqdom permet de créer une chaîne de solidarité marocaine qui inclut toutes les parties prenantes. En 4 ans, l’entreprise marocaine est venue en aide à 21.000 enfants, 22 écoles ont été équipées de bibliothèques ; l'entreprise offre un appui financier aux associations pour le développement de leurs activités pour la scolarisation des enfants. En 2009, Mounia Benchekroun a créé l’association «Kane Ya Makane» qui contribue au développement humain, éducatif, économique et social des citoyens défavorisés, grâce à l’art et la culture. Dans ce cadre, la présidente évoque le lien particulier qu’elle a avec Eqdom qui a été son premier soutien.
 
Yassine Rafya Benchekroune est le président de l’Association marocaine de l’orphelin. Cette cause lui tient à cœur, en tant qu’orphelin, Yassine lutte pour que les enfants marocains aient accès à l’éducation sans obstacle. Cette vidéo de sensibilisation réalisée par l'équipe de «Bach May7essouch Bel Far9» reprend son histoire.
 
L’accès à l’éducation pour les orphelins en manque de soutien est une épreuve difficile, voire insurmontable pour certains. Yassine rappelle qu'un livre manquant peut perturber, voire gâcher la scolarité d'un enfant qui peut se sentir différent des autres enfants. Le président de l'AMO insiste pour que les fournitures soient distribuées dès la rentrée pour favoriser leur intégration dans le système éducatif.
 
Pour contribuer à l’amélioration des conditions des orphelins défavorisés au Maroc l’action «Bach May7essouch Bel Far9» encourage les donateurs rejoindre la chaîne de solidarité. Le milieu social d’un enfant ne doit pas être un facteur de différenciation. Le milieu social d'un enfant ne doit pas être la cause de son échec.
 
Avec l’action «Bach May7essouch Bel Far9», votre générosité peut changer le destin de milliers d’enfants au Maroc Pour en savoir plus ou pour faire une promesse de don rendez-vous sur www.eqdomcollecte.ma.
 

Les funérailles de l'ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, décédé jeudi dernier à l'âge de 83 ans, ont eu lieu samedi dernier à Médine, en Arabie saoudite. 

L'ancien président tunisien a été inhumé dans le cimetière d'Al-Baqi.

 

L'Espagne célèbre aujourd'hui la journée mondiale de son plat national: la Paella, plus de 1500 plats ont été servi gratuits ont été servis à cette occasion.

 

Invité prestigieux de l'université d'été de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) organisée au campus de l'ISCAE, Michal KURTYKA, Président de la COP24 et ministre d'Etat à l'environnement de la Pologne nous a accordé une interview. L'homme qui préside la COP est revenu avec nous sur les difficultés rencontrés par ses équipes afin de trouver un pays hôte de la CPO 25 après le refus de Bolsonaro d'abriter cet événment climatique mondial. Ensuite, l'homme climat de l'ONU jusqu'en décembre nous a expliqué les perspectives de la prochaine COP ainsi que l'avenir des accords de Paris sur le climat après le retrait déclaré des USA.

Cette vidéo est presque devenue virale ! Depuis la fin de semaine dernière, une séquence vidéo montrant l'état délabré d'une école primaire dans le milieu rural choque les internautes.

Telle que relayée sur la Toile, la vidéo en question aurait été tournée par une enseignante qui découvre l'établissement dans lequel sa tutelle l'a affectée. A l'aide d'un smartphone, l'enseignante en question filme une salle de classe dont l'état laisse à désirer et qui, de plus, n'est nullement équipée. La vidéo montre aussi la cour de la prétendue école. En fond sonore, on entend la maîtresse d'école ironisant sur l'état des lieux et s'interroger sur le moyen pour elle de remplir la mission qui est la sienne dans pareilles conditions.

A la suite du buzz signé par cette vidéo, l'Académie régionale Rabat-Salé-Kénitra a publié un communiqué pour le moins détaillé. 

Selon la tutelle, la vidéo concerne l'établissement "Chaouia Skher", sis dans la province de Sidi Kacem. Les éléments rapportés ne reflètent nullement la réalité, les tables de classe ayant été retirées en vue de travaux d'aménagement dans l'école.

Lesdits travaux ont été finalisés avant la rentrée scolaire, signale la même source, et l'enseignante auteure de la vidéo a été identifiée. Plus encore, la salle dans laquelle elle dispense ses cours est entièrement équipée contrairement à ce qui est relayé dans la vidéo.

L'AREF conclut en ajoutant qu'elle se réserve le droit d'engager les poursuites judiciaires nécessaires contre les auteurs de fausses informations portant atteinte au système éducatif dans la Région. 

 

 

 Les Forces armées royales mènent depuis quelques jours des exercices militaires conjoints avec l'US Marines dans la région de Tifnit dans le Souss. Ils viennent de publier, sur la page officielle des FAR, une vidéo montrant en quoi consistent ces exercices. 

Cela porte sur la récupération tactique des aéronefs et des corps (TRAP), une fonction essentielle d'une force de réaction en cas de crise, surtout pour l'armée de l'air et les forces aéronavales à vocation spéciale, selon le forum des FAR.

Les forces maritimes d'Europe et d'Afrique, s'entraînent constamment à accroître leurs compétences de TRAP en répétant des scénarios réalistes et des schémas tactiques bien définis. Cette brigade est déployée pour mener des opérations de réaction aux crises et de sécurité en Afrique et pour promouvoir la stabilité régionale en effectuant des exercices d'entraînement entre militaires à travers l'Europe et l'Afrique. 

Qu'en est-il de la lutte contre la cybercriminalité au Maroc ? Analyse et décryptage dans ce nouvel épisode de votre émission #DécrypActu avec les explications du Commissaire divisionnaire du chef du laboratoire d'analyse des traces numériques.

 

 

En marge de l'Université d'été de la CGEM, l'ancien ministre français Jean-Louis Borloo estime réussie la mutation énergétique du Maroc sous l'impulsion royale. 

 

Le Maroc est aujourd'hui un modèle continental, estime l'ancien ministre de l'écologie. 

Sous-catégories

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO