A lire aussi

20-05-2019 10:41

20-05-2019

Télécharger le PDF
Rejoignez nous sur :
Culture

«Prête-moi ton rêve» est un rêve éveillé artistiquement africain qui commence le 18 juin à Casablanca pour sillonner le continent. 30 artistes, des tables rondes, des résidences artistiques et de nombreux échanges, feront le bonheur de la ville blanche avant de s’installer à Dakar au Sénégal, Abidjan en Côte d’Ivoire, Lagos au Nigeria, Addis-Abeba en Éthiopie et Cape Town en Afrique du Sud.

Projet artistique de grande envergure lancé par la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine (FDCCA), « Prête-moi Ton Rêve » est une exposition itinérante qui sera inaugurée le 18 juin à Casablanca. Cette dernière va ensuite sillonner 5 pays d’Afrique pour revenir au Maroc, en dévoilant des oeuvres signées par 29 artistes africains connus et reconnus à travers le monde entier. La plupart des pièces sont inédites, elles ont été créées lors de résidences artistiques à Casablanca tandis que d’autres seront prêtées par des artistes et des galeries. L’objectif de l’exposition consiste à montrer aux publics africains, une sélection d’artistes éminents du continent ; des artistes en général plus connus à Paris, Londres ou à New York qu’à Casablanca, Lagos ou Addis Abéba. L’exposition vise ainsi à élargir l’accès des publics et des collectionneurs en Afrique, à une partie des créateurs qui comptent dans l’histoire et l’actualité des arts visuels en Afrique et dans le monde. Le programme est conçu par une équipe de deux commissaires, Yacouba Konaté et Brahim Alaoui et un artiste: Abdoulaye Konaté. A chaque escale, «Prêtemoi Ton Rêv » intègrera quatre évènements : l’exposition principale, un hommage à un artiste dont la stature en fait un esprit du lieu et une exposition « Carte Blanche » consacrée à quelques artistes du pays et portée par un jeune commissaire résident et fi nalement des tables rondes sur des thèmes spécifiques en rapport avec le calendrier de l’évènement. Le programme sera conclu par un fi lm documentaire qui reprendra les meilleurs moments de l’évènement et une monographie reprenant en photos et en textes le best off de «Prêtemoi Ton Rêve».

Promotion d’un rêve africain...
À travers «Prête-moi Ton Rêve», la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine (FDCCA) vise de nombreux objectifs qui rejoignent sa mission principale qu’est la promotion de l’art contemporain africain et le renforcement de la collaboration artistique panafricaine. En effet, au fil des escales prévues, l’exposition esquisse une mise en circuit des acteurs culturels et des centres de productions et de diffusion de l’art en Afrique. Cet enjeu de circulation se double d’un autre qui est celui de l’information. Le programme consiste à présenter à des publics en Afrique, une sélection d’artistes visuels relevant du continent dont les oeuvres et les parcours comptent pour l’histoire de l’art international à l’image de Fouad Bellamine, Meriem Bouderbala Soly Cissé, Mahi Binebine, alors même qu’ils restent peu ou mal connus en Afrique. Le programme de l’exposition, riche et diversifié, a pour ligne directrice l’émergence de nouveaux talents et la présentation des artistes majeurs de l’art contemporain africain. Ce projet regroupe une trentaine d’artistes de renommée internationale représentant la richesse de l’art contemporain africain et sa diversité. Venus d’horizons différents et s’exprimant sur des supports différents, ils partagent tous la même passion pour la création. Ils se rencontrent dans cette exposition pluridisciplinaire pour laisser libre cours à leur créativité et raconter une Afrique belle et inventive. « L’exposition « Prête-moi Ton Rêve » amorce ainsi une dynamique artistique interafricaine qui explore les expressions d’un continent produisant une culture moderne nourrie de son histoire et de son imaginaire, et qui se veut ouverte sur le monde. Cette exposition témoigne de l’engagement de son écosystème, incluant des institutions, des galeries et des médiateurs culturels dans la promotion de l’art contemporain africain et dans la visibilité de ses artistes localement » précise les commissaires de l’exposition : Yacouba Konate Brahim Alaoui. Placée sous le signe de la collaboration Sud-Sud, l’exposition inédite affi che de multiples ambitions et se distingue par un programme varié. « Prête-moi Ton Rêve » favorisera les rencontres entre les artistes et le public, rendra hommage aux grands, mettra en lumière les artistes locaux et créera de nouvelles opportunités de coopération panafricaine. Le public marocain pourra profiter d’un programme exceptionnel d’expositions, tables rondes, rencontres, visites guidées et hommages.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages