A lire aussi

21-11-2019 09:53

Lutte contre le blanchiment. Un nouveau seuil pour les déclarations de soupçon

Dans son rapport annuel, l’UTRF met en avant l’implication des assujettis dans la détection de…
Rejoignez nous sur :

L’ambassade d’Italie au Maroc tient, du 19 au 25 novembre, la 3e édition de sa «Semaine de la cuisine italienne dans le monde». Plusieurs événements ont été programmés à cette occasion, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères italien.

Goûter aux produits traditionnels du terroir ou découvrir la facette de gourmet du grand compositeur Rossini. La Semaine de la cuisine italienne promet de satisfaire toutes les envies. Ce rendez-vous qui met à l’honneur l’art culinaire italien dans plus d’une centaine de pays, donne l'occasion de présenter et partager avec les Marocain une des gastronomies les plus prisées au monde pour sa variété, sa richesse et sa diversité régionale. Le but étant, selon Barbara Bregato, ambassadrice d’Italie au Maroc, de «renforcer les relations culturelles maroco-italiennes via un moyen aussi efficace que la cuisine». De son côté, la directrice de l’Agence italienne pour le commerce extérieur, Daniela Cosentini, a indiqué que «cet événement permettra de faire connaître les produits et les traditions culinaires authentiques de la péninsule afin de valoriser le savoir-faire italien et le Made in Italy, tout en contribuant aux efforts visant à promouvoir les échanges commerciaux et le partenariat industriel entre les deux pays». En Italie, comme dans le reste du monde, la cuisine constitue une partie primordiale de la civilisation des peuples.

Selon Lucio Izzo, directeur de l’Institut culturel italien au Maroc, «cette semaine honore la cuisine italienne non seulement d’un point de vue général, à savoir la production agricole et la confection de plats, mais aussi à travers le regard de la culture, de la musique et du cinéma». Dans ce sens et au menu de cette 3e édition de la Semaine de la cuisine italienne figurent plusieurs activités culturelles et gastronomiques. Une conférence baptisée «Rossini a tavola», organisée à l’Institut culturel italien à Rabat, fera la lumière sur l’amour du compositeur pour les mets de son pays. Aussi, dans le cadre du festival «Visa for Music», le groupe historique de World Music italienne Agricantus se produira sur la scène du Théâtre Mohammed V à Rabat, présentant son nouveau projet artistique «Akoustikos».

En outre, en plus de cette programmation variée, l’ambassade d’Italie s’est alliée au groupe Label’Vie pour offrir au grand public l’opportunité d’essayer des produits typiquement italiens. Enrichie des gastronomies régionales et de leurs traditions, la cuisine italienne est communément liée à des matières telles que l’huile d’olive, la farine, le riz, les herbes aromatiques et une vaste variété de vins, de charcuterie et de fromages. Les points Carrefour Market Gourmet à Rabat et Casablanca proposent donc une exposition exceptionnelle de ces produits pendant toute la semaine. Aussi, la Chambre de commerce italienne au Maroc (CCIM) lance pour sa part l’initiative «Sapori d’Italia» (Saveurs d’Italie), qui s’adresse à l’univers de la restauration avec pour objectif la promotion des traditions culinaires et gastronomiques italiennes. Ainsi, les restaurants italiens au Maroc impliqués dans cette initiative pourront élaborer et proposer à leurs convives un menu spécial 100% italien à un prix promotionnel, pendant toute la durée de l’événement. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages