A lire aussi

20-11-2019 15:10

Un plan national pour lutter contre l'exploitation des enfants en mendicité

La ministre de la Solidarité, du développement social, de l'égalité et de la famille a mis en…
Rejoignez nous sur :

C’est une longue semaine qui attend les responsables marocains et internationaux, du 5 au 10 mars, à l’occasion de la tenue de la 55e réunion de l’ICANN. L’objectif étant de finaliser les discussions sur le processus de transition de l’ICANN et de réunir les grands décideurs du secteur des TIC pour discuter de l’Internet mondial et régional.

C’est sur fond de grogne des usagers d’Internet que se tiendra, à partir de ce samedi, la 55e réunion de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) à Marrakech. Cette ONG est chargée de l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, de la sécurité, de la stabilité et de la coordination mondiale du système d'identificateurs uniques de l'Internet.

L’ICANN est également responsable de l’administration de plusieurs ressources essentielles d’Internet, comme l’adressage IP et le système DNS racine, grâce auquel les noms de domaine fonctionnent. Alors que la polémique autour du blocage de la VoIP continue d’enfler (voir page 4), l’organisation de cet événement, dont certains séminaires seront assurées via l’utilisation de la même technologie interdite, a fait grincer des dents chez les internautes. Quoiqu’il en soit, rien ne semble distraire l’ANRT (organisatrice de l’évènement) qui demeure de marbre face aux critiques et à la fronde qui s’installe de plus en plus auprès de l’opinion publique. Il faut dire que les enjeux sont de taille : l’objectif principal de la manifestation est de finaliser les discussions sur le processus de transition de l’ICANN qui aura la charge de superviser les fonctions d’IANA (l'Internet Assigned Numbers Authority) d’ici le 30 septembre 2016, date à laquelle l’actuel contrat entre l’ICANN et l’administration américaine arrive à terme. À noter que l’IANA est une organisation dont le rôle est la gestion de l'espace d'adressage IP d'Internet. Prévue jusqu’ au 10 mars, la réunion de Marrakech connaîtra également la tenue de plusieurs événements majeurs.

Ce sera d’abord l’occasion de réunir le World Economic Forum et le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique autour du thème de «L’Initiative sur le futur d’Internet/Dialogue africain sur l’économie numérique : Favoriser une collaboration public-privé & Appuyer la croissance du numérique». La 55e réunion de l’ICANN permettra aussi de réunir les ministres africains des TIC, présidée par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique pour discuter de l’avenir du secteur sur un plan régional.

Enfin, il s’agira d’organiser la 3e réunion gouvernementale de haut niveau qui connaîtra la participation de plusieurs ministres de l’Économie numérique de nombreux pays partenaires. La réunion, organisée en collaboration entre l’ICANN, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération et le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, sera présidée par Moulay Hafid Elalamy.

Cette réunion coïncide également avec le départ de l’actuel président directeur général de l’ICANN, Fadi Chehadé, nommé à la tête de cette instance en 2012. Ce sera donc à son successeur, le Suédois, Göran Marby, qui dirige actuellement l’organe de régulation des postes et des télécommunications en Suède, de piloter la mise en œuvre du plan de transition de l’ICANN.

Pour accompagner l’organisation de cet événement, une commission nationale a été mise sur pied, comprenant des représentants du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, le ministère de l’Intérieur et de départements ministériels, d’établissements publics et d’organismes concernés, ainsi que de l’ANRT.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages