A lire aussi

12-11-2019 13:07

Fès. Les travaux de la plateforme du biogaz lancés en 2020

Les travaux de réalisation de la plateforme dédiée au biogaz et à la biomasse dans la ville de Fès,…
Rejoignez nous sur :
Les Cahiers des ÉCO

Confiée à Radius, un think tank privé monté par le cabinet conseil PASS, l’enquête cible un échantillon de 120 décideurs publics et privés. Ses résultats seront rendus publics le 20 mars prochain.

La SDL Casa Transport mène une enquête de perception sur la mobilité urbaine dans la capitale économique. Confiée à Radius, un Think tank privé monté par le cabinet conseils PASS qui a donné naissance à Casa Smartmouv la toute première plateforme de réflexion sur la mobilité urbaine, l’enquête cible un échantillon de 120 décideurs publics et privés. Notamment les cadres supérieurs travaillant au sein des institutions publiques directement concernées par la question de la mobilité urbaine mais également les professionnels du privé spécialisés dans les infrastructures et le transport. Sur une période de 12 semaines, allant de mi-novembre à mi-février, ces derniers se verront individuellement administrer un questionnaire dans lequel il leur est demandé de donner leurs avis et suggestions sur plusieurs questions, notamment : l’état des lieux de la mobilité urbaine à Casablanca, ses enjeux et défis, ses infrastructures et modes de transport, son cadre de gouvernance, ses indicateurs de performance ainsi que sur ses mécanismes et outils de financement.

Selon Hatim Benjelloun, CEO du cabinet PASS, «au moins le tiers de ces décideurs seront mobilisés pendant 1h30, soit au total 50 heures, pour donner plus de profondeur à l’enquête dont l’objectif est de sortir avec des propositions concrètes qui pourront aider à améliorer la mobilité à Casablanca». En tous cas, le ton est déjà donné. Les résultats de l’enquête seront publiés le 20 mars prochain lors d’un séminaire ouvert au public et soutenu par plusieurs partenaires parmi lesquels Casa Transport, l’AMDL, Alstom, Sener, Uber et SJL. Casa Smartmouv en profitera pour proposer une feuille de route sur la mobilité urbaine. «Notre ambition est d’en faire le tout premier cluster marocain spécialisé dans la mobilité», confie Hatim Benjelloun sûr d’être dans un créneau qui requiert bien des idées innovantes. En attendant, il faut savoir que Radius est un Think Tank privé créé en 2012 par le cabinet PASS. Sa mission première est d’accompagner et de «booster» les grands projets et programmes structurants du Royaume. Pour cela, il capitalise sur sa cellule de veille et sur son réseau de partenaires afin d’identifier des thématiques pointues et déployer, en conséquence, des projets dédiés à la valorisation, la modernisation et le développement des secteurs clés au Maroc. Quant à Casa Smartmouv, c’est la toute première plateforme de réflexion mise en place par  Radius. Son ambition est de devenir un véritable véhicule de réflexion et de sensibilisation à l’adresse des parties prenantes concernées par la question de la mobilité urbaine. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages