A lire aussi

17-09-2019 19:46

Suivez en direct le choc FC Barcelone vs BVB Dortmund

On l'attendait depuis juin dernier, elle est de retour. La ligue des champions revient aujourd'hui…
Rejoignez nous sur :
Les Cahiers des ÉCO

À l’occasion de la 12e édition du Prix Hassan II pour l’environnement, dont la cérémonie s’est déroulée le 12 juillet à Rabat, la Lydec a été primée dans la catégorie «Initiatives des entreprises».

La Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec) et sa fondation ont été distinguées à la 12e édition du Prix Hassan II pour l’environnement, dont la cérémonie de remise des prix a eu lieu jeudi dernier à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani et en présence d’une forte assistance de ministres parmi lesquels l’organisatrice de l’événement, en l’occurrence la secrétaire d’État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi. Lydec et sa fondation ont été précisément primées dans la catégorie «Initiatives des entreprises» à travers l’espace expérimental d’agriculture urbaine réalisé sur le site de la station d’épuration de Médiouna. L’espace qui s’étend sur une superficie de 1.600 m2 est l’un des projets phares mis en œuvre par la Fondation Lydec dans le cadre du Plan d’actions changement climatique déployé par Lydec, en amont de la COP22. Réalisé grâce à un partenariat entre la Fondation Lydec et l’Association recherche-action pour le développement durable, cet espace est le fruit d’une collaboration pluri-acteurs réussie. Ses 7 zones de cultures (jardin potager, forêt comestible avec des arbres fruitiers, plantes aromatiques…) comportant une pépinière ainsi qu’une zone de biodiversité et un espace de compostage sont irriguées grâce à la réutilisation des eaux usées épurées par la station de Médiouna.

À travers ce projet à la fois d’agriculture urbaine, biologique et d’économie circulaire, Lydec et sa fondation ont fini de démontrer la faisabilité de la réutilisation des eaux épurées pour un usage agricole, ce qui a fortement contribué à la sensibilisation et l’éducation de diverses parties prenantes, notamment les scolaires, étudiants, riverains, associations, agriculteurs, élus...Selon Abdellah Talib, directeur communication, développement durable et innovation de Lydec et vice-président de la Fondation Lydec a souligné : «c’est un grand honneur pour Lydec et la Fondation Lydec de se voir remettre ce prix des initiatives des entreprises pour la première fois. C’est en effet la reconnaissance du caractère innovant et de l’impact positif généré par la mise en place de cet espace expérimental d’agriculture urbaine qui permet d’apporter une contribution concrète au développement durable du Grand Casablanca, notamment en termes d’adaptation aux effets du changement climatique. C’est aussi un projet structurant de notre démarche RSE qui vise à mobiliser nos parties prenantes en faveur des Objectifs du développement durable et des enjeux de la stratégie nationale de développement durable, conformément à notre feuille de route du développement durable à l’horizon 2030». Lancé durant la préCOP Casablanca en octobre 2015, cet espace a été inauguré officiellement à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau en mars 2017. Il représente pour Fouad Amraoui, président de l’Association recherche-action pour le développement durable et partenaire de la Fondation Lydec pour la mise en œuvre de ce projet : «un projet précurseur que nous espérons pouvoir étendre sur le périmètre de Médiouna mais également développer sur d’autres sites. En effet, il s’agit d’une solution concrète répondant aux enjeux du stress hydrique mais aussi d’un développement territorial équilibré, conformément aux cibles de l’Objectif du développement durable 11 des Nations Unies sur les villes et établissements humains durables et tel que souligné dans le rapport du Conseil économique, social et environnemental sur les villes durables paru fin décembre 2017».


  Fondation Lydec : missions multiples

Lancée en janvier 2015, la Fondation Lydec est une structure mise en place pour porter, structurer et mettre en œuvre l’engagement sociétal de Lydec inscrite dans sa politique RSE à travers trois axes d’intervention ; dans l’environnement, elle initie et encourage des projets qui contribuent à préserver l’environnement, à améliorer le cadre de vie des habitants de la métropole et à promouvoir l’éducation et la sensibilisation des populations dans ce domaine ; dans la solidarité de proximité, elle promeut les initiatives visant à favoriser l’inclusion sociale et économique des femmes, des enfants et des jeunes dans les territoires, dans l’engagement sociétal des collaborateurs, elle soutient les collaborateurs de Lydec qui s’engagent dans des œuvres caritatives aux côtés d’associations.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages