A lire aussi

13-09-2019 12:32

Vivo Energy Maroc. Le prix de l’écocitoyenneté décerné à Eco-Tire

Vivo Energy Maroc a a remis à la junior entreprise «Eco-Tire» le prix de l’écocitoyenneté lors de…
Rejoignez nous sur :
Les Cahiers des ÉCO

Cet événement, haut en couleur, connaîtra l’organisation d’une cérémonie de remise de prix aux lauréats parmi lesquels des représentants d’associations de quartiers, des syndics d’habitations et des établissements d’enseignement et viendra clôturer la 3e édition du Concours national de coproduction de la propreté.

L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT-Maroc) organise, les 23 et 24 juin à Khénifra (Perle du Moyen Atlas), la 6e édition des Journées environnementales sous le thème «Vers une gestion territoriale globale et intégrée des déchets ménagers». Ces journées sont organisées en partenariat avec la secrétaire d'État chargée du Développement durable (SEDD), le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la préfecture et la commune urbaine de Khénifra ainsi que l’ensemble des communes de l’Atlas. Cet événement, haut en couleur, connaîtra l’organisation d’une cérémonie de remise de prix aux lauréats parmi lesquels des représentants d’associations de quartier, des syndics d’habitations et des établissements d’enseignement et viendra clôturer la 3e édition du Concours national de coproduction de la propreté organisé sous le patronage des différents ministères concernés avec l’appui de l’AESVT et le soutien de la Fondation Drosos. 

Ces journées environnementales, présidées par la secrétaire d'État chargée du Développement durable et le gouverneur de la province de Khénifra, présenteront les réalisations et les défis en matière de gestion des déchets au niveau national et territorial, le bilan et les orientations du Programme national de gestion des déchets ménagers et assimilés ainsi que les résultats d’expériences pilotes de coproduction de la propreté ayant été menées au niveau de 22 villes marocaines, suivis de discussion sur de nouvelles approches et de recommandations. À signaler qu’une visite du Centre de tri et de valorisation et du Centre d'éducation à l’environnement (CEE) de Khénifra sera organisée la veille du lancement officiel de ces journées environnementales, notamment le vendredi 22 juin 2018. Cette visite sera notamment suivie d’un atelier de réflexion, auquel prendront part les élus locaux et les représentants des 18 CEE de l’AESVT, qui présentera les mécanismes de développement et de renforcement de l'approche territoriale par le Centre d’éducation à l’environnement de Khénifra.

La journée du 24 juin 2018 sera également consacrée à l’organisation d’une excursion à la cédraie de la région et servira de cadre propice pour appréhender la gestion durable du patrimoine forestier pour la protection des ressources et des écosystèmes du château d’eau du pays. Un atelier est aussi prévu pour débattre des nouveaux rôles des élus et des autres parties prenantes dans l’amélioration des revenus économiques et sociaux et de la création d’emplois verts via l’instauration d’une chaîne de tri et de valorisation des déchets. Pendant cet atelier, seront aussi examinés la pertinence de mise en place de nouvelles approches de sensibilisation et d’accompagnement pour réussir les projets de tri à la source au niveau des quartiers et le rôle important des instances de socialisation dans le développement local.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages