A lire aussi

Rejoignez nous sur :
Sport

Hamza El Amine a 13 ans et est champion du Maroc et d'Afrique en tennis dans sa catégorie. Son parcours exceptionnel n'est pas le fruit du hasard mais le résultat d'un engagement ferme des parents et d'un investissement sur l'avenir. Aujourd'hui, ils peuvent être fiers de leur fils et du début du retour sur investissement. El Amine a commencé à fouler les cours d'Europe et à y gagner des tournois. Plus encore, il a été remarqué par le directeur de l'Institut Rafael Nadal qui lui a proposé un parcours professionnel en Espagne. Une offre déclinée par les parents qui croient, à juste titre, qu'il est encore précoce pour franchir ce pas, d'autant plus qu'Amine est bien dans ses baskets dans son école casablancaise.

Un système avancé
El Amine s'entraîne au centre ITF de Casablanca créé en 2013 et dirigé par Amine Benmakhlouf, qui regroupe les meilleurs joueurs d'Afrique. Ce centre est financé par ITF monde par l'intermédiaire des fonds des tournois du grand chelem, la Fédération royale marocaine de tennis et l'OCP qui offre l'infrastructure dans le cadre d'une convention signée entre la FRMT et l'ITF. 28 joueurs africains dont 9 Marocains y suivent un parcours sport-étude, il s'entraîne de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30, ils déjeunent avec les cadres de l'OCP et suivent leurs études dans un immeuble loué et aménagé par ITF. Les joueurs qui résident hors Casablanca y logent. S'agissant du programme des études, ils sont dispensés par des professeurs reconnus par  la mission française. Les horaires aménagés pour ces études sont de 8h à 10h et de 18h30 à 20h30.

Un avenir international
El Amine a fait une bonne saison au niveau international, il a participé à plusieurs tournois en Europe avec les meilleurs joueurs au monde de sa catégorie, celle des moins de 12 ans. Il a gagné deux tournois en Autriche, Jufa et Sparkasse, deux tournois au Portugal à Coimbra, le tournoi Antalya en Turquie et a remporté également cinq titres en double. Un bilan qui lui permet aujourd'hui d'atteindre le sommet de la hiérarchie mondiale en se classant à 12 ans et 9 mois 24e des 14 ans, avec toute la difficulté que cela constitue d'être non européen et de ne pas bénéficier des points des championnats d'Europe par équipe. Cette consécration lui vaut d'être accepté directement grâce à son super classement au tableau final du tournoi des petits «aces» qui se jouera à Tarbes du 23 au 29 janvier. Un tournoi déjà remporté par Rafael Nadal, Roger Federer, Andy Murray et qui a vu la participation des meilleurs joueurs mondiaux.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO