A lire aussi

11-09-2019 10:30

France: Hidalgo et Benmoussa à l’exposition de Hassan Hajjaj

 Anne Hidalgo, maire de la ville de Paris s'est rendu, hier 10 septembre, à l'ambassade du Maroc à…
Rejoignez nous sur :

L’ouverture des plis relatifs aux travaux de construction de la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune est prévue fin octobre alors que l’identité de l’adjudicataire du marché sera connu en octobre après l’analyse des dossiers administratif, technique et d’offres techniques et financières.

Après la mise en service de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) à Dakhla, c’est au tour de la ville de Laâyoune de se doter de sa Faculté de médecine et de pharmacie relevant de l’Université Ibn Zohr. L’ouverture des plis relatifs à l’appel d’offres ouvert n°28/2019 de la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune est prévue à la fin de ce mois à la Direction provinciale de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau de Laâyoune qui est le maître d’ouvrage délégué. Quant aux travaux de construction de cet établissement lancés en lot unique, l’estimation des coûts des prestations établies par le maître d’ouvrage, qui est le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur est fixée à la somme de 218 MDH TTC. S’agissant de la caution provisoire, elle a été fixée à 2,6 MDH alors que le Conseil de gouvernement réuni le jeudi 19 avril 2018, a déjà approuvé la création de cette faculté et d’autres établissements universitaires dans d’autres villes du royaume.

En attendant l’adjudication du marché et le lancement effectif des travaux, l’opération de construction de la faculté s’étalera sur une durée de 48 mois, c’est à dire 4 ans. Programmée sur une parcelle étalée sur 10 ha, à proximité de l’École supérieure de la technologie (EST) relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir et du futur CHU, ladite faculté disposera d’une surface couverte de 22.650 m² et offrira à terme une capacité d’accueil de 2.000 étudiants. Quant au programme physique de l’opération, il comprend entre autres un hall d’accueil et une administration.

En ce qui concerne l’enseignement et la recherche, les locaux de cet établissement seront constitués d’amphithéâtres de 300 places en plus d’une salle de cours de 60 places et d’autres salles de travaux dirigés de 32 places et de salles d’informatique médicale de 24 places ainsi que d’une bibliothèque. S’agissant des locaux d’enseignement pratique, ils comprendront les laboratoires spécialisés d’hématologie, de parasitologie, de mycologie, l’anatomie pathologie en plus de la biologie moléculaire et génétique, la pharmacologie, la médecine préventive et d’autres spécialités. La faculté contiendra aussi un centre de simulation avec bloc opératoire, un centre de recherche et des locaux pour les départements d’enseignements ainsi qu’un centre de formation continue et de soutenance.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages