A lire aussi

19-09-2019 12:13

Devenir un as du management en trois ans, la promesse de TBS

Toulouse Business School (TBS) Casablanca veut se démarquer de la concurrence cette année dès la…
Rejoignez nous sur :

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès s’allie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) pour participer à la compétition internationale Solar Decathlon Affrica. Le projet de l’USMBA, «Africa Golden Riyad», consiste en une variante moderne de maison traditionnelle marocaine de la médina. Celle-ci intègre et valorise les spécificités africaines, combinant architecture, ingénierie et innovations technologiques.

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès se lance dans la compétition internationale Solar Decathlon Africa. Avec son projet innovant «Africa Golden Riyad», mené par un consortium qui réunit l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et plusieurs partenaires socio-économiques, le projet a réussi à faire partie des 20 sélectionnés qui réunissent 54 universités internationales, représentant 20 pays différents. Africa Golden Riyad est un projet innovant conçu par une vingtaine d’étudiants avec le soutien d’enseignants chercheurs de l’USMBA et de l’UPPA en collaboration avec l’architecte Mohamed Ouazzani.

Ce projet s’inspire des racines africaines du Maroc, de son histoire, de son architecture arabo-musulmane, du savoir-faire et du génie de ses artisans. C’est une variante moderne d’une maison traditionnelle marocaine de la médina qui intègre et valorise les spécificités africaines. Le projet, actuellement en phase de réalisation dans les locaux de l’École supérieure de technologie (EST) de l’USMBA, est le fruit d’intenses efforts collectifs d’innovation et de débats constructifs entre les membres de l’équipe dans sa phase de conception. Le croisement d’apports, de points de vue et d’expertises variées offrent au projet son environnement original d’épanouissement typique. Cette originalité est renforcée par les technologies propres de pointe mises en œuvre et l’inspiration des bonnes pratiques de la valorisation patrimoniale observée dans le contexte urbain de la ville de Fès, classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans un communiqué, l’équipe responsable du projet a expliqué que «La maison écologique développée dans le cadre de ce projet aura certainement des impacts positifs, car elle ouvre des nouvelles perspectives de recherche-innovation à travers ses sous-systèmes interactifs combinés». Et d’ajouter: «Sa pertinence économique et sociale est d’une ampleur considérable, non seulement en termes d’opportunités d’affaires et de réduction des coûts et dépenses qu’elle peut engendrer, mais en plus car elle vise le renforcement du bien-être, prenant en compte les besoins quotidiens des ménages et l’amélioration de leur qualité de vie».

Il faut noter que la compétition internationale «Solar Decathlon Africa» est pour la première fois organisée par l’Institut marocain de recherche en énergie solaire et nouvelles énergies (IRESEN) et la Mohammed VI Polytechnic University (UM6P). Sous le haut patronage du roi Mohammed VI et sous l’égide du ministère marocain de l’Énergie, des mines, de l’eau et du développement durable, soutenu par le département de l’Énergie des États-Unis et organisé par l’IRESEN et l’UM6P, cette première édition africaine du Solar Decathlon se tiendra le 30 septembre 2019 à Benguerir. Il est à rappeler que le Solar Decathlon a été créé par le département de l’Énergie américain en 2002. Il s’agit d’un concours biennal international dans lequel 20 équipes scientifiques multidisciplinaires, combinant architecture, ingénierie et innovations technologiques, se livrent concurrence pour réaliser et expérimenter grandeur nature un bâtiment solaire et écologique à très haute performance et à haut niveau d’innovation. Les projets sélectionnés seront évalués selon 10 critères: l’architecture, l’ingénierie et la construction, l’intérêt commercial, les conditions de confort, les appareils électroménagers de haute performance énergétique, la durabilité, le divertissement, la communication, le bilan énergétique et l’innovation.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages