A lire aussi

17-08-2019 09:00

Météo: les prévisions de ce samedi

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 17 août 2019, établies par la…
Rejoignez nous sur :

Les membres du Conseil régional Souss-Massa ont validé lors de la session de juillet 2019 une nouvelle ligne de crédit de plus de 100 MDH auprès du Fonds d’équipement communal (FEC) pour le financement de deux projets.

Une nouvelle fois, les membres du Conseil régional Souss-Massa ont fait appel à une ligne de financement auprès du Fonds d’équipement communal (FEC) qui finance les collectivités territoriales et locales. Fixé à plus de 100 MDH, ce crédit a été approuvé par les membres présents lors de la session ordinaire du conseil régional tenue en ce début de semaine à Inezgane. Cette nouvelle ligne a été contractée pour financer la seconde tranche du programme national des routes rurales à hauteur de plus de 53 MDH et la mise à niveau des souks dans plusieurs localités relevant des provinces de Taroudant, Tiznit, Chtouka Aït Baha et Tata à hauteur de 47 MDH.

Cette nouvelle ligne s’ajoute ainsi à une autre ligne approuvée lors de la session ordinaire de mars tenue à Tata de l’ordre de 891 MDH auprès du Fonds d’équipement communal (FEC) pour le financement de quatre projets. Il s’agit de crédits pour la mobilisation de 662 MDH, quote-part de la région pour financer le programme de réduction des disparités sociales et territoriales. À cela s’ajoute la contribution fixée à 200 MDH pour la réalisation de la voie expresse de contournement Nord-Est du Grand Agadir dont la convention a été récemment révisée en plus de la mise à niveau des souks de la région qui nécessitera 19,9 MDH ainsi que le financement à hauteur de 10 MDH des projets servant à la protection des centres communaux des inondations. Il va sans dire que cette ruée vers les crédits bancaires s’explique par l’insuffisance des ressources pour le financement de l’ensemble de projets.

Par ailleurs, ces crédits s’ajoutent à une autre ligne de l’ordre de 1,8 MMDH, validée durant la session ordinaire d’octobre 2017 pour le financement de projets qui serviront d’armature à la réalisation du Plan de développement régional (PDR). Ce contrat avec le Fonds d’équipement communal (FEC) permet à la collectivité territoriale d’accéder à un financement à long terme sur cinq ans (2017-2021). À cet égard, la région a prévu d’utiliser ce montant dont le premier reliquat a été fixé à 788 MDH pour le financement de la zone logistique au niveau de la Région Souss-Massa mais aussi du projet de Technopark et la zone franche dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle en plus de la plateforme régionale des fruits et légumes. À cela s’ajoutent l’espace permanent d’exposition, la voie expresse Tiznit-Guelmim, le transport et bien d’autres.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages