A lire aussi

20-05-2019 15:48

Casablanca. Risque de circulation perturbée dès juin prochain dans certaines zones

Dans le cadre du plan de développement de Casablanca 2015 -2020 , Casa Transport a annoncé dans un…
Rejoignez nous sur :

Le dispositif itinérant «Al Moutmir» du Groupe OCP fait escale à Khénifra jusqu’au 4 avril. L’étape de Khénifra est la quatrième étape du troisième volet du programme multiservices implémenté de manière permanente et au plus près des agriculteurs. Celui-ci est dédié à la culture de l’olivier.

Le groupe OCP n’a jamais été aussi près des agriculteurs. Après les tournées consacrées aux céréales et légumineuses et celle des maraîchages, le groupe OCP installe son dispositif itinérant «Al Moutmir», ce mardi 2 avril à Khénifra, qui entre dans sa troisième phase. L’étape de Khénifra est la quatrième étape de ce troisième volet, lequel est dédié à la culture de l’olivier. Organisée du 12 mars au 11 avril 2019, la caravane touchera 5 provinces, soit plus de 2.000 agriculteurs sur une quarantaine de localités à fort potentiel oléicole, à savoir Taounate, Ouazzane, Séfrou, Khénifra et Kelâat Es-Sraghna. Il est à noter que dans le cadre du programme de plateformes de démonstration lancé par OCP, 700 sont dédiées à la culture de l’olivier.

Ainsi pour mener à bien cette opération, le géant mondial des phosphates s’appuie sur ses ingénieurs déployés sur le terrain. Celle-ci consiste essentiellement à faire la promotion des meilleures pratiques agricoles dans la culture de l’olivier auprès des agriculteurs à travers la co-construction avec les agriculteurs des cas modèles de l’impact de la démarche scientifique et raisonnée sur l’augmentation de la productivité et la préservation des ressources. L’objectif étant de démontrer l’impact sur le terrain et de démultiplier l’effet sur les différents riverains à travers l’ouverture de ces plateformes aux différents acteurs de l’écosystème pour la formation et l’accompagnement.

Parmi les activités prévues pendant le dispositif, l’organisation de séances d’accompagnement personnalisées par les ingénieurs agronomes OCP au profit de chaque agriculteur en vue de mieux comprendre et interpréter les résultats des analyses de leurs sols. Des séances de démonstration de l’unité intelligente de production des engrais NPK Blend (Smart Blender) sont également prévues afin de rapprocher davantage les agriculteurs de l’industrie de fabrication des engrais et promouvoir l’utilisation des engrais sur mesure. En effet, cette unité de production qui, sur la base des analyses des sols et des rendements cibles permet la production d’engrais adaptés à chaque culture et à chaque sol. Des séances d’échanges avec des experts de l’olivier sont également prévues afin de permettre aux agriculteurs de s’informer des meilleures pratiques agricoles et partager avec l’équipe mobilisée sur place les challenges et difficultés auxquelles ils font face dans le cadre de leur quotidien. Durant les trois jours que va durer la caravane à khénifra, les ingénieurs de l’OCP recevront quotidiennement en moyenne 120 agriculteurs y compris des agricultrices.

«Aussi, convaincu du rôle primordial de la femme rurale dans la transformation du secteur agricole dans notre pays, l’équipe Al Moutmir, à travers son programme dédié à la gente féminine, animera également plusieurs ateliers au profit des femmes venant de différentes localités visitées par le dispositif», souligne le groupe dans un communiqué.

Outre les ressources humaines déployées, OCP met à la disposition des agriculteurs, des moyens scientifiques et technologiques importants notamment le référentiel scientifique vulgarisé et adapté à chaque étape de l’itinéraire technique et les laboratoires itinérants qui sillonnent différentes régions pour effectuer gratuitement les analyses de sol in situ. L’offre OCP comprend aussi un centre d’appel et une page Facebook dédiée aux agriculteurs pour les mettre en lien direct avec les équipes déployées au niveau du terrain et répondre à leurs questionnements.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages