A lire aussi

17-07-2019 11:10

Taghazout Bay. L’ouverture du Hyatt Regency reportée à décembre

Prévue en octobre 2019, l’ouverture de l’hôtel Hyatt Regency, d’une capacité de 205 chambres a été…
Rejoignez nous sur :

Des dizaines de bacs enterrés ont été installés, récemment, dans les principaux quartiers à Fès. Avec cette installation de nouvelle génération, Ozone environnement & services compte améliorer le paysage urbain.

Les bacs enterrés se généralisent au cœur de la ville de Fès. Suite à l’accord paraphé, il y a deux ans, par la commune et le délégataire Ozone environnement & services, cette société chargée de la collecte des déchets ménagers concrétise ses projets et améliore son «pack propreté» dédié à la ville.

Cette expérience, lancée en 2017 au niveau du rond-point d’Atlas et devant la place Bab Boujloud, a été dupliquée dans de nombreux quartiers de la ville. Les citoyens, qui en ont assez de voir des bennes à ordures dans un état déplorable joncher les rues de la ville, vont pouvoir bénéficier de ces nouveaux bacs enterrés, destinés à recueillir les ordures ménagères de façon plus moderne et plus sûre. Les responsables de la société délégataire visent, à travers cette initiative, l’éradication de tous les points noirs de la ville, ainsi que l'abandon des bennes à ordures dites «classiques» au profit d'autres de nouvelle génération, contribuant fortement à l'amélioration de l’image de marque et à améliorer le paysage urbain. Qualifiés d'«amis de la nature», ces nouveaux points de collecte des déchets disposent d’un espace souterrain de 6 m², ce qui permettra de diminuer drastiquement le degré d’acidité des déchets. Ainsi, la production du liquide résiduel suite à la percolation de l'eau à travers un matériau -dont une fraction peut être soluble (lixiviat)- sera minime.

Parallèlement au lancement de cette nouvelle expérience dans la ville, les responsables de la société délégataire opteront pour une campagne de sensibilisation autour des bacs enterrés afin d'expliquer aux habitants leur mécanisme de fonctionnement. Avec la mise en place de ces bacs enterrés, Ozone environnement & services concrétise son programme d’investissement à Fès. En effet, le délégataire de la gestion du ramassage des ordures ménagères et du nettoiement a inauguré, en novembre dernier, son unité de tri automatique pour le traitement de déchets. Cette nouvelle usine de tri et de valorisation des déchets a nécessité un investissement de plus de 54 MDH, fruit d'un partenariat entre le Groupe Ozone environnement & services, la commune de Fès et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE). Le centre de tri s’étend sur une superficie de 6 hectares avec une capacité de 300 tonnes extensibles à 500 tonnes de déchets par jour, pour un taux de valorisation estimé à 28,2%. Ces deux investissements de la société se chevauchent: les produits recyclables récupérés dans les bacs enterrés (carton, plastique, métal) seront réutilisés comme matière première par les industriels locaux, ou encore acheminés vers des sociétés spécialisées afin d'être recyclés. 


Champ d'intervention

Le groupe Ozone environnement & services opère dans plus de 50 villes au Maroc. Il est également présent au Mali, au Soudan et en Côte d’Ivoire. Il emploie aujourd’hui plus de 7.500 personnes et dispose d’une flotte de 1.200 engins. Son expertise, qui va de la collecte au nettoiement, en passant pas l’évacuation, la gestion des centres d’enfouissement technique au tri, la valorisation et le recyclage des déchets lui a permis d'être certifié ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Par ailleurs, le Groupe Ozone environnement & services s'est vu attribuer la catégorisation fiscale «Classe A» par la Direction générale des impôts (DGI). Ainsi le groupe a décroché le Prix africain de développement dans le domaine de la gestion des déchets en 2017, et reçu une attestation de reconnaissance pour sa contribution à la propreté de la ville de Laâyoune, qui a obtenu le Prix de l’organisation des villes arabes pour la sécurité environnementale en 2015.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages