A lire aussi

16-09-2019 12:48

Énergie. Le modèle marocain présenté au Power Week Africa

Lors de la conférence organisée du 9 au 13 septembre, Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc en…
Rejoignez nous sur :

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès vient d’organiser la première rencontre sur la recherche-innovation. L’USMBA ambitionne à moyen terme d’arriver à une publication indexée par enseignant-chercheur, soit le triple du chiffre enregistré aujourd’hui.

Dans le cadre du projet de développement de l'Université pour la période 2018-2022 et suite à l'opération d'évaluation des structures accréditées de recherche pour la période janvier 2016 - décembre 2017, l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a organisé la semaine dernière la première journée de la recherche-innovation sous le thème «assises de la recherche et de l'innovation pour l’accélération du développement de l’université». Lors de cette rencontre, Redouane Mrabet, le président de l'université a dévoilé sa vision pour le développement de la recherche scientifique à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah et a lancé l'ouverture des Assises de la recherche-innovation.

«L’ambition de l’USMBA dans le moyen terme est d’arriver à une publication indexée par enseignant-chercheur, soit le triple de ce chiffre dans les quatre prochaines années», dévoile le président de l'université et d’ajouter : «les publications dans les journaux scientifiques constituent pour les chercheurs l’un des principaux modes de validation et de diffusion de leurs travaux, sachant que l’USMBA va continuer à encourager par tous les moyens les chercheurs à publier leurs travaux dans les revues indexées».

Il faut noter qu’en matière de recherche, l’université dispose de 7 centres d’études doctorales offrant 25 formations. Le nombre des doctorants inscrits a atteint au cours de l’année 2017-2018 plus de 4.050, seule l’année 2018 a connu la soutenance de plus de 300 thèses.

L’université de Fès a également paraphé 44 conventions nationales de coopération et plus de 100 conventions de coopération internationale. Le nombre de publications scientifiques de l’USMBA de Fès s’est élevé à 1.556 articles en 2017, dont le tiers est indexé dans la base de données Scopus. Au titre de cette même année et dans le cadre de son soutien aux publications indexées, l’université a remboursé les frais de publication de 92 articles scientifiques. En marge de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’université pour promouvoir une nouvelle politique scientifique et technologique pour les années à venir, l’ensemble des composantes de l’université ont participé à une conférence-débat sous le thème «Les universités du Maghreb et les défis de la société de la connaissance» et ont débattu des principales thématiques associées à la gouvernance de la recherche au sein de l’université. Cette journée qui a été considérée comme une plateforme pour promouvoir la recherche scientifique et l'innovation à l'université, a permis d’encourager les structures existantes et de faire émerger de nouvelles entités de recherche à l'université, c'était aussi une occasion pour l'université de récompenser, par champ disciplinaire, les meilleurs enseignants-chercheurs de l'année 2018.

Un prix pour les meilleurs chercheurs
En marge de cette rencontre, les responsables de l’université ont organisé une cérémonie de remise des prix aux meilleurs enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de l'université, en reconnaissance de leur contribution à la recherche scientifique. Dans la catégorie «Meilleur enseignant-chercheur 2018», les prix sont revenus à El Rhali Aharchaou de la Faculté des lettres et des sciences humaines et sociales de Dhar Mehraz, Samira Mokrim de la Faculté des lettres et des sciences humaines et sociales Saiss, Zouhayr Souirti de la Faculté de médecine et de pharmacie et Saad Ibnsouda Koraichi de la Faculté des sciences et techniques. Des prix ont été également attribués à Badiaa Lyoussi de la Faculté des sciences Dhar Mehraz, à Abdelmajid Jamil de l’École supérieure de technologie et à Khalid Satori de la Faculté des sciences Dhar Mehraz. Dans la catégorie «Meilleure doctorat 2017 - 1er et 2e prix», les prix ont été décrochés par Rajae Talbi et Abdessamad Didi de la Faculté des lettres et des sciences humaines et sociales de Dhar Mehraz, Moulay Sadiki et Zakaria Zergoune de la Faculté des sciences et techniques, Ahlam Chemiaa, Ouafae Laaroussi et Alae Ouazzani Chahdi de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Meryem El Hatimi et Youssef Achelhi de la Faculté des lettres et des sciences humaines et sociales Dhar Mehraz et Lahcen Rahali et Mohamed Zergane de la Faculté des lettres et des sciences humaines et sociales Saiss. L’USMBA a récompensé aussi les meilleurs projets de l’année 2017 de la cité d’innovation. Il s’agit de Douae Ouyahia et Hind Lahmidani pour «Ma thèse (MT) en 180s», Yassine Allaeddine pour son projet doctoral et Mohamed El Khachine pour son projet entrepreneurial social. Noura Amri a été primée dans la catégorie «Meilleur prototype» et Kacimi Alaoui dans celle du «Meilleur projet innovant». 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages