A lire aussi

19-11-2019 12:58

Nedjim Bouizzoul: «Les voyages et l'Afrique sont mes sources d'inspiration»

Le groupe algéro-canadien LABESS est revenu au Maroc les 14, 15 et 16 novembre, pour célébrer la…
Rejoignez nous sur :

Le Conseil communal de la ville de Fès vient de valider deux projets de partenariat d’une enveloppe de 500 MDH chacun. Ces projets concernent notamment la rénovation du réseau routier, très dégradé. 

Le lancement du mouvement «Un nid de poule pour chaque Fassi» par les réseaux sociaux pour protester contre l’état désastreux de la ville de Fès semble donner des résultats. En effet, la commune de la ville de Fès vient de voter pour deux nouveaux projets d’une enveloppe de 1 MMDH. Le premier projet, qui sera doté d’une enveloppe de 500 MDH, concerne le financement du programme d’aménagement et d’élargissement du réseau routier de la ville de Fès. Ce projet, qui devra être réalisé entre 2018 et 2022, fait l’objet d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le Conseil de la région, la commune de Fès et la société Al Omrane Fès (maître d’ouvrage délégué). Pour ce qui est du financement, c’est la Direction générale des collectivités locales qui doit assurer le financement de la totalité du projet avec des versements annuels de 100 MDH à partir de 2018. Ce projet concernera également la réalisation des études, les travaux d’assainissement, l’éclairage public et les espaces verts. Les axes prioritaires de ce nouveau programme concernent la route d’Ouislane, les entrées principales de la ville, la route nationale qui mène à Meknès ainsi que les principaux quartiers de la ville. Quant au deuxième projet, il sera réalisé également avec une enveloppe de 500 MDH entre 2018 et 2020. Il porte sur la mise à niveau urbaine et l’aménagement des quartiers sous équipés de la ville. Ce projet sera financé en totalité par le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme via le Fonds de solidarité habitat et intégration urbaine (FSHIU). En effet, le ministère va dédier une enveloppe de 310 MDH pour la construction, le renforcement et l’élargissement des ruelles des quartiers sous-équipés. Une enveloppe de 115 MDH sera dédiée aux espaces verts, parkings et terrains de proximité. Un budget de 65 MDH sera consacré à la décoration et la peinture et 10 MDH à l’éclairage public. Le projet sera réalisé par la société Al Omrane Fès. Lors de cette rencontre, les membres ont également voté l’adhésion de la commune à la fondation «Forum économique Fès-Meknès». Cet évènement qui est initié par la Chambre de commerce d’investissement et des services (CCIS) de la Région Fès-Meknès est considéré comme l’évènement phare de la région, puisqu’il représente un espace d'échange et de réseautage pour débattre des stratégies nationales de développement et leur déclinaison sur la région. Pour contribuer à la réussite de cet évènement, la commune a ratifié une convention de partenariat avec la CCIS de Fès Meknès. Par cette convention, la commune s’engage à contribuer, chaque année, à ce forum à hauteur de 1 MDH. Par ailleurs, les élus de la ville de Fès ont décidé de rendre hommage à l’ancien gardien des Lions de l’Atlas, Hamid EL Hazzaz, en donnant son nom au boulevard situé à proximité du complexe sportif Hassan II de Fès.

La signature électronique  bientôt opérationnelle
Lors de cette assemblée ordinaire, le maire de la ville de Fès, Driss El Azami El Idrissi, a annoncé que la commune est au stade finale de l’adoption du processus de dématérialisation avec la mise en place de la signature électronique pour la délivrance des autorisations de construire, des certificats de résidence, des permis d’habiter et autres. Cette révolution digitale est la résultante d’un large consortium de maîtres d’ouvrage qui comprend la Wilaya de la région, le Comité régional de l’environnement des affaires (CREA), l’Ordre des architectes, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) et les arrondissements de la ville.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages