A lire aussi

14-11-2018 10:23

PLF 2019 : 90 amendements proposés rejetés par le gouvernement

Sur les 224 amendements qui ont été présentés par les groupes parlementaires, ce sont 63…
Rejoignez nous sur :

Des investissements de plus de 8,2 MMDH ont mobilisé 2.093 ha. Le plan d’action 2017-2020 portera essentiellement sur la consolidation des programmes de la requalification architecturale et urbanistique des traversées des centres ruraux.

Lors du Conseil d’administration de l’Agence urbaine d’El Jadida et de Sidi Bennour qui a tenu sa huitième session, vendredi dernier, El Mostafa Laaraich, directeur de l’agence, a présenté le bilan d’activité de cette dernière pour l’année 2016, le plan d’action pour l’année 2017 et le plan d’action prévisionnel pour la période allant de 2017 à 2020. Plusieurs indicateurs de performance sont cités en précisant que son plan d’action est opérationnel à 100%. L’objectif de l’agence est actuellement de maintenir le taux de couverture en documents d’urbanisme de 100% au niveau des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour. L’objectif est également d’assurer le suivi des études relatives à l’élaboration des documents d’urbanisme, ainsi que celui des études spécifiques et générales concernant la requalification urbaine, l’amélioration du paysage urbain, les chartes architecturales, les chartes paysagères et les traversées des centres urbains. «Il faudra aussi accélérer les études des douars restants qui sont au nombre de 30», précise Mohammed Nabil Ben Abdallah, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. En matière de gestion urbaine et d’instruction des dossiers d’autorisation de lotir et de construire, l’agence a annoncé avoir procédé à l’instruction de 3.479 dossiers, dont 2.596 ayant reçu un avis favorable avec un investissement global estimé à plus de 8,2 MMDH. Ces dossiers devront mobiliser un foncier équivalent à 2.093 ha. S’agissant de l’habitat social, ce dernier a connu une croissance soutenue pendant les quatre dernières années, passant de 828 unités produites en 2010 à plus de 5.900 unités en 2013, soit un total de 15.117 unités produites.

Toutefois, il faut signaler que ce segment d’habitat social a montré les signes d’une nette régression pendant les années 2014 et 2015, avec une chute de production prévisible passant de 5.902 unités en 2013 à 3.072 logements en 2014 et 598 en 2015 et 2.432 en 2016, soit un total du programme de l’habitat social de 21.219 unités depuis 2010. Le directeur de l’Agence urbaine a également annoncé son plan d'action pour la période 2017-2020. Ce dernier ambitionne de répondre aux exigences croissantes en matière d'habitat et d'urbanisme. Il compte aussi consentir à davantage d'efforts pour réhabiliter le patrimoine architectural, de préserver les ressources naturelles ainsi que d'ouvrir de nouvelles zones pour l'urbanisation, le tout par le biais de l'utilisation des technologies modernes. Le plan d’action portera essentiellement sur la consolidation des programmes de la requalification architecturale et urbanistique des traversées des centres ruraux. Il portera aussi sur la réhabilitation des souks régionaux relevant du ressort de l'ensemble territorial et sur la sauvegarde et la revalorisation du patrimoine culturel et architectural des Doukkala. L’agence envisage aussi la réhabilitation et mise à niveau urbaine des quartiers non structurés et des centres ruraux et d’établir des plans verts de toutes les villes et centres des Doukkala. Et l’implémentation d’un Observatoire de l'urbanisme est aussi à l’ordre du jour. Par ailleurs, le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire a lancé l’étude du SDAU du littoral d’El Jadida sur une superficie d’environ 200.000 ha et un linéaire de 150 km.

L’objectif est de déterminer les choix et les options d’aménagement qui doivent régir le développement harmonieux, économique et social, du territoire concerné, de déterminer les zones nouvelles d’urbanisation et les dates à compter desquelles elles pourront être ouvertes à l’urbanisation. Il s’agit là d’arrêter la programmation des différentes phases de la mise en œuvre du SDAU et de préciser les actions prioritaires à mener, en particulier d’ordre technique, juridique et institutionnel. Selon l’agence, cette étude est actuellement dans sa deuxième phase relative à la Stratégie d’aménagement et de développement et cartes du SDAU.


Nouveau siège

L’Agence urbaine délocalise son administration vers de nouveaux locaux. Actuellement, elle loue un petit immeuble dans le centre ville. Le nouveau siège acquis pour prés de 11 MDH et dont les travaux sont en cours de parachèvement, est situé à Hay Al Manar, lotissement Al Qods sur le boulevard Bir Anzarane. Il s’étend sur une superficie totale de 420.78 m². Les nouveaux locaux se composent de 36 bureaux, 2 salles de réunion en plus de 2 ateliers.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages