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Le statut portant création de la SDL «Grand Agadir transport et déplacements» a été validé par les membres du Conseil régional Souss-Massa et le groupement de commune du Grand Agadir qui détiendront respectivement 40 et 60% du capital de la société, qui est de 10 MDH.

Il a  fallu attendre plus d’un an pour l’activation de la création de la SDL «Grand Agadir transport et déplacements» consacrée à la mise en œuvre des projets inscrits dans le Plan des déplacements urbains (PDU) du Grand Agadir. Élections communales et régionales, installation de l’équipe actuelle à la tête de la municipalité d’Agadir, nouvelles dispositions issues de la loi organique des communes et concertations avec la DGCL…

Ce sont là autant de facteurs qui ont retardé la concrétisation de ce projet, approuvé à l’issue de la session ordinaire du Conseil du groupement des communes du Grand Agadir, tenue en juillet 2015 au chef lieu du Souss. Actuellement, les choses semblent avancer puisque le statut portant création de la SDL ainsi que la contribution du Conseil régional Souss-Massa au capital de cette société ont été validés par les membres de ce conseil lors de la session de juillet. Ce n’est pas tout : les 9 communes formant le groupement d’agglomérations du Grand Agadir ont également validé le statut de cette société à travers une procuration accordée au président du Conseil communal d’Agadir en vue d’entamer la constitution effective de ladite SDL, notamment l’immatriculation au registre de commerce en vertu de l’article 130 et 131 de la loi organique des communes, mais aussi les dispositions de la loi n° 17-95 relative aux sociétés anonymes. La SDL sera donc constituée par deux actionnaires avec un capital égal à 10 MDH, soit 100.000 actions au total. Le groupement des communes du Grand Agadir détiendra 60% du capital, soit 60.000 actions tandis que le Conseil régional Souss-Massa possédera 40% selon le statut de la SDL, soit 40.000 actions.

Dans le détail, le champ d’activité de la SDL est limité au territoire des 9 communes formant le Grand Agadir. Toutefois, il peut être élargi à d’autres collectivités locales ou groupement de communes qui se trouvent à proximité du territoire précité mais il faudra d’abor obtenir l’accord de la part du groupement du Grand Agadir et des associés de la SDL. Cette société, qui sera gérée par un conseil d'administration, se chargera essentiellement de la mobilisation du financement pour la réalisation du plan de déplacement urbain, mais aussi la gestion du transport et des déplacements au niveau du Grand Agadir. Ces missions se feront à travers l’exécution et le suivi des différents projets, la réalisation des études ainsi que l’acquisition et la maintenance des bus et d’autres véhicules, en plus de l’équipement nécessaire à la gestion de ce secteur. Cela dit, le budget arrêté pour la réalisation du PDU est égal à 4,25 MMDH. La moitié de ce montant, soit 2,1 MMDH sera consacré au transport collectif, notamment la création de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) tandis que 41,7%, soit 1,7 MMDH sera dédié aux voiries au niveau du Grand Agadir. Par ailleurs, la convention de partenariat avec Nantes Métropole a été reconduite pour une durée de validité de 5 ans (2016-2021) afin d'assurer une assistance technique à la commune d’Agadir.