A lire aussi

17-09-2019 09:49

Le Fonds de solidarité contre les évènements catastrophiques est en selle

Quelques jours après sa mise en place, les rouages du Fonds de solidarité contre les évènements…
Rejoignez nous sur :

Les travaux de réhabilitation ont duré trois ans. La plus ancienne bibliothèque d’Afrique et dans le monde encore en activité, contient des manuscrits datant de plus 12 siècles et comprend une salle de lecture, une salle de conférences, un laboratoire de restauration des manuscrits. La réouverture est prévue avant fin mai.

Les travaux de réhabilitation de l’ancienne bibliothèque Al-Qarawiyyine de Fès ayant été achevés, il a été donc décidé d’ouvrir les portes de ce bijou du patrimoine national au grand public durant ce mois de mai. Ainsi, après plus de trois ans de travaux, le public sera en mesure de se promener dans un complexe qui comprend une salle de lecture, une salle de conférences, un laboratoire de restauration des manuscrits.

La bibliothèque comprend également de nouveaux bureaux administratifs et un café. Pour rappel, la réhabilitation de la plus ancienne bibliothèque en Afrique et dans le monde encore en activité, qui contient des manuscrits datant de plus 12 siècles traitant de plusieurs domaines tels que la théologie, la loi, la grammaire, l'astronomie, ont été confiés par le ministère de la Culture à l’organisation TED Fellow et l'architecte Aziza Chaouni. Pour rappel, en 2012, Arab Bank du Koweït a accordé une subvention pour la préservation culturelle au ministère marocain de la Culture, qui a demandé à l'architecte marocaine Chaouni de restaurer les bâtiments et protéger les matériaux.

Bribes d’histoire
La bibliothèque Al-Qarawiyyine a été créée en 859 par une femme, affirmant ainsi la contribution des femmes dans la civilisation musulmane. Al-Qarawiyyine, qui comprend une mosquée, une bibliothèque, et une université, est une œuvre de Fatima El-Fihriya, la fille d'un immigrant riche de Qayrawan (Tunisie aujourd'hui). Bien instruite et pieuse, elle a promis de dépenser tout son héritage dans la construction d'une mosquée et un centre de connaissances pour sa communauté. Selon l'UNESCO, la bibliothèque est le plus ancien établissement d'enseignement opérationnel dans le monde. Le poète mystique et philosophe Ibn Al-Arabi y a étudié durant le 12e siècle. De grands philosophes comme Avenpace et Averroès, le géographe Al Idrissi mais aussi Maïmonide et Ibn Khaldoun ont été associés à ce monument. À l'époque médiévale, Al-Qarawiyyine a joué un rôle de premier plan dans le transfert des connaissances.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages