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La mise en service technique et le lancement de la phase de pré-exploitation de la Ligne à grande vitesse, Tanger-Casablanca, vont bon train. Le projet de l’ONCF se concrétise après avoir passé les deux dernières années par «d’importantes étapes», relate un communiqué du groupe marocain.

Des efforts qui ont permis d’atteindre avec succès «la mise en service technique sur toute la ligne le 19 juin 2018». Ceci après être parvenu lors des essais du 4 mai dernier à aboutir à une vitesse de 357 km/h entre Tanger et Kénitra. Un engin conduit par un cheminot marocain et atteignant une vitesse record sur les «lignes ferroviaires au sein du continent africain».

La phase de pré-exploitation est effective depuis le 19 juin afin de roder «l’ensemble du système [et] qu’il soit éprouvé aux conditions réelles d’exploitation avec des marches à blanc». Une étape indispensable avant la mise en service commercial. Une phase qui ne sera effective qu’à «l’issue de l’homologation et de la certification de la ligne par un cabinet d’audit international spécialisé».

En marge de ce projet sur la bonne voie, «les travaux relatifs aux nouvelles gares de la Ligne à grande vitesse de Tanger, de Kénitra, de Rabat-Agdal et de Casa-Voyageurs, sont actuellement au stade d’achèvement pour être également au RDV, en tant que véritables lieux de vie et repères urbains.»

Pour conclure, le document table sur la mise en place par l’ONCF d’une nouvelle organisation opérationnelle depuis le début du mois de juillet. Ceci en plus de recrutements de profils ciblés ou encore la finalisation de l’offre commerciale pour préparer l’entrée en exploitation commerciale du projet pendant le dernier trimestre 2018. L’offre commerciale reflétera une gamme tarifaire jugée «diversifiée».

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