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À quelques mois de la mise en service de la ligne à grande vitesse, l’Office national des chemins de fer (ONCF) annonce la livraison, l’été prochain, des grands chantiers des gares Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs.

Les grands chantiers de l’Office nationale des chemins de fer (ONCF) avancent à grande vitesse, comme le constatent les membres du Conseil d’administration de l’établissement public marocain chargé de l'Exploitation du réseau ferroviaire du pays, lors d’une visite de terrain, mardi 13 mars, dans les deux gares ferroviaires de Rabat et Casablanca. Il s’agit des gares Rabat-Agdal et Casa-Voyageurs. Ces deux lieux d’arrêt de trains font partie du projet de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca. Le premier chantier visité par les hautes autorités de l’ONCF, sous la supervision d'Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a concerné la gare de la capitale administrative dont le coup d’envoi des travaux a été donné en mars 2016 par le roi Mohammed VI. S’inscrivant dans le cadre du projet de développement de la capitale Rabat «Ville Lumière», cette gare est la plus grande en Afrique. Conçue sur 22.000 m² pour accueillir 30 millions de voyageurs par an à l’horizon 2025, la gare Rabat-Agdal, dont les travaux d’agrandissement ont enregistré des avancées significatives, avec un taux de réalisation estimé 70% fin février 2018, elle sera livrée au cours de cet été avec ses nouveaux équipements, affirme le Conseil d’administration de l’ONCF.

Une nouvelle dynamique du secteur ferroviaire ?
Quant à la gare de Casa-Voyageurs, qui est en phase avec la nouvelle vision 2020, ambitionnant de faire de Casablanca un hub financier international «connecté et inclusif», le constat est identique. Couvrant une superficie de 10.000 m², dans la perspective d’accueillir 20 millions de voyageurs par an à l’horizon 2025, son achèvement est prévu au mois de juin. À fin février 2018, les travaux en cours à la gare Casa-Voyageurs ont enregistré un avancement de 80%. Dans la même foulée, les membres du conseil ont visité, à bord d’un train, les travaux de renforcement de la capacité et de la «robustesse» de l’axe Kénitra-Casablanca et avant de s’enquérir de l’avancement des projets en cours d’achèvement sur cet axe. Par ailleurs, Abdelkader Amara, a souligné, en marge de ces visites de chantiers, le développement de l’armature des différentes infrastructures de transport du pays notant une forte dynamique dans le secteur ferroviaire, s’appuyant sur les projets en cours et qui seront mis en service dés le deuxième semestre de cette année. Ces projets, précise-t-il, vont contribuer à améliorer l’offre ferroviaire et la qualité de service, renforcer la sécurité et rapprocher les villes en réduisant les temps de parcours. Pour sa part, le directeur général de l’office, Mohamed Rabie Khlie, s’est félicité des performances de l’ONCF sur les plans économique, commercial, financier et technique, notamment dans les projets structurants endossés par un gros programme d’investissement. Lesdites performances ont été très remarquées dans six chantiers, à savoir le triplement de la voie entre Kénitra et Rabat,   le désengorgement du carrefour ferroviaire de Casablanca, le doublement complet de la ligne Casablanca-Marrakech, la sécurisation des emprises ferroviaires, la nouvelle ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca et la construction des nouvelles gares ferroviaires. Le taux de réalisation de ces différents chantiers est estimé à entre 75 et 95%. 


Performances

Le budget ONCF pour l’année 2018 prévoit la réalisation d’un chiffre d’affaires de 3,88 milliards DH et des investissements avoisinant 6,8 milliards de dirhams, dont 1,4 milliard réservé au projet de la ligne à grande vitesse et 5,4 milliards à la poursuite de la modernisation du réseau existant.

Credit Agricole Fellah Trade 201/ 2019

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