A lire aussi

22-11-2017 10:12

Saad Hariri annonce qu'il suspend sa démission

Le premier ministre démissionnaire libanais Saad Hariri a annoncé mercredi qu'il suspendait sa…
Rejoignez nous sur :

Le programme de sécurisation de la traversée des voies, initié par l'ONCF en 2011, est à 95% bouclé. 170 sur les 180 passages à niveau ciblés ont été supprimés.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la suppression, à fin mai 2017, de 170 passages à niveau sur les 180 initialement ciblés dès 2011 par le programme de sécurisation de la traversée des voies.

L'Office avait attribué une enveloppe d'1,5 milliard de DH à la concrétisation de ce projet, qui est aujourd'hui à 95% bouclé. Ledit programme visait le remplacement des passages à niveau par des ouvrages de franchissement, à l'instar des ponts-routes et ponts-rails. Il a également permis l'équipement de 205 passages à niveau non gardés par des systèmes d’annonce et de fermeture automatiques des barrières (SAFA) sur les 260 prévus.

De même, il a été procédé, depuis 2011 et jusqu'à fin mai 2017, à la construction de plus de 960 km de clôture sur un linéaire de 1.200 km programmé ainsi que de 15 passerelles pour piétons, alors que les travaux sont en cours pour les 40 restantes. Les principaux indices d'amélioration fournis par l'ONCF font état d'une diminution de 91% du nombre d’accidents au droit des passages à niveau, une baisse de 94% du nombre de décès au droit des passages à niveau et une diminution de 47% du nombre d’accidents de personnes en pleine voie. Aussi, un nouveau programme visant la poursuite de la sécurisation de la traversée des voies est à l'étude. Il intégrera un plan spécifique pour le renforcement de la sûreté au niveau des emprises ferroviaires.

Par ailleurs, l'office entend accompagner ces efforts par une campagne de sensibilisation, média et de proximité, en partenariat avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation, le Croissant rouge marocain et les collectivités locales avec la diffusion de messages radiophoniques de sensibilisation et d’information en langue arabe sur les chaînes nationales ainsi qu'en gares et à bord des trains, des actions de sensibilisation dans les gares pour montrer les règles de bonne conduite, outre des actions de proximité sur 30 passages à niveau, 30 points sensibles en pleines voies et 50 gares.

Pour rappel, l’ONCF a célébré, pour la 6e fois, la journée internationale de sensibilisation aux dangers de la traversée anarchique des passages à niveau aux côtés de 42 pays sous l’égide de l’Union européenne et de l’Union internationale des chemins de fer.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages