La 10e édition de l’Afriquia Merzouga Rally, a été lancée lundi, 127 concurrents se sont lancés dans une course effrénée suivant une longue boucle de 208 km autour de Xaluca. Parmi eux, quatre femmes en moto qui visent la participation au prochain Dakar. La première étape a été remportée par Adrien Van Beveren (Yamaha) en moto, par Axel Dutrie en quad (Yamaha) et par Nasser Al-Attiyah en Side by Side.

À l’issue de l’étape, une formation dédiée au « coaching GPS » était proposée aux pilotes. Maintenant, une nouvelle boucle de 212 km attend les concurrents ce mardi pour la deuxième étape.  Quatre femmes participent au rallye en moto alors que trois sont copilotes en Side by Side. Kristen Landman, Calheine Perry, de la Grecque Polytimi Kriakopoulou et de la native d’Andorre Margot Llobera. Elles n’ont qu’un objectif : participer au Dakar dès janvier prochain.

« Venir ici représente une très bonne opportunité pour progresser tout en s’assurant une qualification pour le Dakar », explique Margot Llobera. « Je n’ai pas l’habitude de franchir des dunes, souligne Polytimi Kriakopoulou. En Grèce, il n’y a du sable que sur les plages ! »

Kristen Landman et Calheine Perry, elles, pourraient devenir en 2020 les premières Sud-Africaines à participer au Dakar. « Ça a toujours été un rêve mais pour le concrétiser, il faut se montrer patient et apprendre à se battre sur la piste » explique Calheine Perry. « Notre démarche suscite l’enthousiasme en Afrique du Sud, c’est une motivation supplémentaire », se réjouit Kristen Landman. En revanche, pas question pour elles d’avoir un traitement de faveur. « Derrière le casque, personne ne fait la distinction entre les femmes et les hommes, confirme Margot Llobera. Le challenge est relevé, mais il est le même pour tous ».

Les classements provisoires après la première étape :

Moto

1-            Adrien Van Beveren (Yamaha) en 3 h 29 min 10

2-            Stefan Svitko (KTM) à 5 min 12

3-            Michael Metge (Sherco) à 8 min 13

Quad

1-            Axel Dutrie (Yamaha) en 4 h 31 min 18

2-            Clément Jay (Yamaha) à 4 min 04

Side by Side

1- Nasser Al-Attiyah (Can-Am) en 3 h 52 min 33 sec

Une nouvelle boucle autour de l’hôtel Xaluca, où est installé le bivouac, est prévu ce mardi. Les pilotes devront parcourir 212 km en deux parties. La première, de 86 km, s’annonce particulièrement délicate avec la traversée des dunes de l’erg Chebbi qui fait la réputation de la région de Merzouga. Après une neutralisation, 120 km reste à parcourir avec des secteurs plus roulants mais particulièrement exigeants en matière de navigation. « Le maître-mot de la journée, c’est de savoir apprendre à aller lentement pour aller vite », souligne Edo Mossi, le directeur sportif. À l’issue de l’étape, un cours concernant la navigation sera d’ailleurs proposé aux pilotes.

Le Flash Sport

0
Partages
0
Partages