Imprimer
Affichages : 1738

Le président américain, Donald Trump, a invité hier mardi l'Émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, pour un dîner à la Maison Blanche, dans un contexte de tensions persistantes avec l'Iran.

Traitant des relations commerciales et militaires des deux pays ainsi que de la sécurité régionale au moyen-orient, ce dîner était également l’occasion pour Trump de saluer son allié qatari et les investissements colossaux qu’il a effectués aux Etats-Unis, tout en précisant que de nouveaux investissements étaient en cours.

‘’Vous êtes un partenaire très important, vos investissement dans notre pays nous aident énormément (...) Les Etats-Unis vous remercient de la magnifique installation militaire, qui a tout de même coûté 8 milliards de dollars’’, a souligné Trump lors, avant de rajouter ‘’Dieu merci, c’est votre argent... pas le nôtre’’. Une pointe d’ironie qui n’a pas semblé faire écho chez ses allocutaires.


‘’Aujourd'hui, les relations d’alliés se font grâce à des partenariats, et certains de nos alliés ne sont pas vraiment nos amis (...) En revanche, les Etats-Unis et le Qatar sont des partenaires, des alliés et des amis’’ a conclu l’émir du Qatar.