A lire aussi

15-11-2019 14:12

Cet homme améliore le quotidien des sans-abris avec une idée ingénieuse

Ce concept original a été lancé par la fondation australienne à but non lucratif "Beddown". Alors…
Rejoignez nous sur :
Monde

 

Les Danois ont célébré, samedi, le 800ème anniversaire du "Dannebrog", le drapeau national rouge et blanc, qui commémore la victoire miraculeuse remportée, dans le cadre d'une énigmatique croisade du royaume scandinave, contre  des tribus estoniennes.

Sur les balcons des habitants comme les devantures de certaines voitures particulières, sur les moyens de transport public, à l’entrée des bouches de métro ou sur les hauteurs des administrations, comme sur les grandes places publiques, le Dannebrog trône en maître incontesté.

La légende raconte qu’il y a 800 ans, une bannière portant une croix blanche est tombée miraculeusement du ciel, au moment où les Danois perdaient une bataille contre des tribus "païennes" de l’actuelle Estonie.

Comme toutes les légendes fondatrices, la légende se fixe une date et un personnage. Ce fut un 15 juin 1219 que le roi danois Valdemar, surnommé le Victorieux, voyant dans la bannière bénie tombée du Ciel un ordre du Christ, regroupa ses troupes et ordonna le massacre des "païens".

La victoire a permis d’établir l'Estonie danoise autour de la forteresse de Taani-linn, ou Tallinn, qui signifie littéralement "château danois". Le drapeau de la Lettonie en garde toujours les couleurs. 

Une autre légende veut qu'à l'issue de cette bataille, la tunique blanche du roi Valdemar ait été entièrement rougie du sang de ses adversaires, à l'exception de l'emplacement de sa ceinture et de son baudrier.

"Nous ne parlons pas de savoir si c'est vrai ou non. Nous nous demandons si c'est une bonne histoire et qu'elle apporte un élément mystique et divin", a prévenu Kjersgaard Nielsen, professeur agrégé d'histoire médiévale à l'université d'Aalborg et auteur d’un livre sur le Dannebrog.

Au Danemark, dans le cadre des célébrations de samedi, un parachutiste a recréé la scène historique en amenant lentement un Dannebrog au sol.

Les forces armées danoises ont peint un avion de chasse F16 aux couleurs rouge et blanc pour parcourir de multiples régions du Danemark à 600 mètres d’altitude pour gagner en visibilité par une journée plutôt maussade.

Pour la bonne cause, l’avion a dû même ajuster son vol à environ 600-650 kilomètres à l’heure, ce qui est légèrement inférieur à la vitesse maximale de l’appareil.

La reine Margrethe II s’est rendue, à bord du yacht royal "Dannebrog", en Estonie où elle a participé aux célébrations communes de la fondation de Tallinn, qui partage également son 800ème anniversaire samedi.

La reine scandinave y a entamé samedi son périple de trois jours par l’inauguration avec la présidente estonienne Kersti Kaljulaid d’une exposition intitulée "Dannebrog : Le drapeau tombé du ciel" au musée d'art de Kadriorg, le quartier qui abrite le Palais présidentiel à Tallinn.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages