Imprimer
Affichages : 858

Un bébé né à moins de 6 mois de grossesse et pesant 268 grammes a quitté l’hôpital en bonne santé après 5 mois en unité de soins.

C’est une première dans l’histoire, qu’un bébé aussi petit au moment de l’accouchement quitte une maternité sain et sauf, selon les registres disponibles. Le nourrisson, qui ne pesait que 268 grammes à la naissance (soit moins que deux pommes), a pu rentrer au domicile familial le 20 février après cinq moins en unité de soins, a annoncé mercredi l’hôpital universitaire Keio à Tokyo.

En août 2018, des médecins de l’hôpital universitaire Keio à Tokyo ont pris la décision d’effectuer une césarienne d’urgence en raison d’un arrêt de croissance du foetus. La naissance a eu lieu à 24 semaines d’aménorrhée. Il était alors si petit qu’il tenait dans la paume de la main d’un adulte. En temps normal, une grossesse se termine entre la 37e et la 41e semaine d’aménorrhée. On parle de très grande prématurité pour les naissances ayant lieu avant 28 semaines d’aménorrhée, soit à moins de 6 mois de grossesse.

Au cours des cinq mois passés en service de soins intensifs, le petit garçon a correctement repris sa croissance. Aujourd’hui, il pèse plus de 3,2 kilos, ce qui a permis aux médecins d’autoriser sa sortie de l’hôpital la semaine dernière. Il parvient également à respirer de façon autonome et est allaité.