A lire aussi

13-09-2019 12:00

Vidéo du jour. Gad Elmaleh en direct du lycée Lyautey

La vidéo de l'humoriste casablancais devant son ancien lycée a enflammé la toile. Publiées sur…
Rejoignez nous sur :
Monde

Aussi jeune il est effectivement possible de devenir gouverneur dans cet état du nord-est des États-Unis. Il s’appelle Ethan Sonneborn et il a tout juste 14 ans. Son souhait ? Devenir gouverneur du Vermont. L’élection aura lieu le 6 novembre prochain et parmi les quatre candidats en lice, Ethan attise la curiosité.

De prime abord, est-il dans la légalité ? D’après son site internet relayé par Le Parisien, la réponse est oui. Le jeune adolescent a 14 ans depuis le 24 ami dernier et remplit par conséquent toutes les exigences nécessaires pour être candidat à cette élection d’après la loi fondamentale du Vermont. Effectivement, le chapitre II, paragraphe 23 énonce que «Nul ne peut être éligible au poste de gouverneur ou lieutenant-gouverneur qui n’a pas résidé dans cet État les quatre années précédant le jour de l’élection», une formalité pour le natif et résident de Bristol (Vermont). Le jeune garçon a donc profité de ce vide juridique étonnant pour se déclarer candidat au plus haut poste de son État en août 2017.

«Je pense que les Vermontais devraient me prendre au sérieux», a-t-il déclaré lors d’un forum gouvernoral diffusé sur WCAX-TV. J’ai des idées progressistes concrètes et il se trouve que j’ai 14 ans. Pas l’inverse. Je pense que mon message et mon programme transcendent l’âge». Son programme est jugé d’ailleurs comparable à celui de l’ancien candidat à la primaire présidentielle démocrate, se présentant très à gauche et ceci avec des propositions comme la couverture santé universelle, le protection légale des minorités LGBT ou encore la légalisation de la marijuana.

Booster la jeunesse de son pays

Lors de cette élection, il n’est pas le seul candidat atypique, puisqu’à ces côtés Christine Hallquist serait la première femme transgenre à remporter le poste de gouvernenur aus États-Unis en cas de victoire. Quant à Ethan, il battrait ainsi le record du plus jeune gouverneur de l’histoire du Vermont, devant Frank Ray Keyser Jr, qui avait 34 ans lorsqu’il a été élu.

D’ailleurs, Ethan a réussi mi-juillet à récolter quelque 1.700 dollars pour sa campagne. Même si ses chances de gagner sont infimes, le jeune adolescent veut à travers ce coup médiatique faire passer un message à la jeunesse de son pays : «Je pense que les jeunes entendent beaucoup les vieux se plaindre de la politique et je pense qu’il existe une idée selon laquelle il n’existe pas de politicien honnête. C’est l’une des raisons pour lesquelles je me présente».

«C’est à nous de bâtir notre propre futur, renchérissait-il récemment dans le Washington Post. Nous devons nous impliquer, voter, frapper aux portes. C’est comme ça que nous allons apporter les changements que nous voulons voir dans notre État, dans notre pays et dans le monde. Quand nous nous impliquons, nous rendons notre démocratie plus forte».

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages