A lire aussi

17-06-2019 15:48

Grande-Marlaska : L’Opération Marhaba, un exemple de bonne coordination entre pays voisins

L’Opération Marhaba de transit des Marocains résidant à l’étranger constitue un "exemple mondial…
Rejoignez nous sur :
Monde

Les 193 pays composant l'Assemblée générale des Nations Unies viennent de voter une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël. Contrairement au Conseil de sécurité, les États-Unis ne pourront pas opposer leur véto.

Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, tandis que 35 pays ont décidé de s'abstenir. Le Maroc a joint sa voix à l’ensemble de la communauté internationale pour manifester son refus de la décision de Trump. La majorité des pays a souhaité condamner la décision de la Maison blanche malgré les menaces formulées par Washington avant le vote. «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations Unies, Nikki Haley, lors de son allocution juste avant le vote. «Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution financière à l'ONU», a-t-elle menacé l’organisation des Nations Unis.

Haley suit le pas de son président, Donald Trump, qui avait menacé les pays qui voterait en faveur de cette résolution. «Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous», avait dit le président américain à la veille du vote. «Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup, cela nous est égal».

Rappelons que les États-Unis avaient mis leur véto lundi lors du vote du Conseil de sécurité de l’ONU contre la même résolution. L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, avait considéré ce vote comme «une insulte que les Etats-Unis n'oublieront pas». Les 14 autres membres du Conseil, dont la France, la Chine ou encore le Royaume-Uni, avaient voté en faveur de cette résolution.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages