A lire aussi

09-12-2019 15:48

La Cour française de cassation déboute Benzema

La Cour de cassation a rejeté, ce lundi, le pourvoi du footballeur Karim Benzema, qui contestait…
Rejoignez nous sur :
Médias

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) sévit. Un avertissement a, en effet, été adressé par le Conseil à Med Radio pour avoir enfreint les règles relatives à l'image de la femme et sa dignité. 

En raison de propos renfermant une "dimension de femme en tant qu'objet sexuel", dans l'émission de Kafass Al Itiham, du 26 octobre dernier, le CSCA a sorti son carton jaune pour sanctionner la comparaison faite dans une discussion entre l'animateur de l'émission et son invité, de la femme à la vache, dont le rôle résiderait dans la fourniture de "lait", notant que cette discussion comporte des évocations de nature sexuelle.

Dans un communiqué, le CSCA précise que lors de cette même discussion, certaines femmes ont été qualifiées de "prostituées", ce qui fait que "le dialogue, dans ce contexte, renferme une dimension de femme objet sexuel, loin de sa qualité d’être humain et de membre à part entière dans la société, puis dans la famille", estimant que cela "constitue une atteinte à l’image de la femme et à sa dignité" et met, donc, ce contenu audiovisuel en non-conformité avec les dispositions légales et réglementaires relatives à la dignité humaine, notamment celles relatives à l’image de la femme et sa dignité.

Cette décision intervient après avoir adressé, le 3 janvier, une demande d'explication à la Société audiovisuelle internationale eu égard aux observations relevées, auxquelles l'opérateur a répondu le 24 du même mois.

En outre, le CSCA a également ordonné la notification de la décision à la Société audiovisuelle internationale, ainsi que sa publication au Bulletin Officiel, a fait savoir le communiqué, notant que cette décision procède également de plusieurs dispositions légales et réglementaires, dont les articles 3, 8 et 9 de la loi n° 77-03 relative à la communication audiovisuelle.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages