A lire aussi

17-06-2019 12:50

Gestion déléguée. Les défis de Bertrand Camus, nouveau patron de Suez

Pour son premier déplacement en Afrique, le nouveau patron de Suez a choisi le Maroc. Un choix qui…
Rejoignez nous sur :
Médias

La récompense promise aux citoyens chinois qui rapporteraient aux autorités tout contenu «illégal» ou pornographique sur Internet sera doublée, a annoncé vendredi le régulateur des médias en Chine, au moment où Pékin renforce la censure en ligne.

À partir du 1er décembre, une récompense allant jusqu'à 600.000 yuans (86.000 dollars) sera attribuée à ceux qui rapporteront aux autorités un contenu illégal publié en ligne ou sur un autre support, soit le double de la somme de 300.000 yuans promise jusque-là, selon une nouvelle réglementation rendue publique par les services du régulateur des médias.

Est considéré comme «illégal», en Chine, tout contenu qui «met en danger l'unité nationale», «perturbe l'ordre social» ou constitue «une fuite de secrets d'État», des termes qui sont également utilisés par les autorités lorsqu'elles cherchent à réduire au silence les dissidents et défenseurs des droits de l'Homme.

Cette semaine, l'Administration chinoise du cyberespace (CAC), chargée du contrôle d'Internet, a annoncé avoir «nettoyé» 9.800 comptes sur les réseaux sociaux chinois accusés de répandre des informations «politiquement nuisibles» et des rumeurs.

Le régulateur d'Internet a également réprimandé les plateformes de réseaux sociaux WeChat et Weibo, accusées de négligence et d'«irresponsabilité».

Jeudi, la CAC a publié une nouvelle réglementation obligeant les plateformes Internet à sauvegarder d'ici fin novembre un grand nombre de données personnelles des utilisateurs, dont la participation aux discussions en ligne, les adresses IP et le type d'appareil.

Ces informations pourront être consultées par la police ou le régulateur chaque fois qu'ils l'exigeront.

Ces nouvelles exigences s'inscrivent dans le cadre des efforts de la CAC en vue de renforcer son contrôle sur les sites qui influencent l'opinion publique, comme les forums de discussion, les blogs ou le «Twitter chinois», Weibo.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages