A lire aussi

18-09-2018 11:18

L’Algérie 7e plus grand importateur d’armes au monde

L’Algérie parmi les plus grands importateurs d’armes conventionnelles entre 2013 et 2017, c’est ce…
Rejoignez nous sur :
Médias

Après la résiliation du contrat liant le Ciaumed à GFK, Marocmétrie est redevenu le prestataire du service de la mesure d’audience de la télévision marocaine pour un bail de six ans. Un service qui gagne à prendre en considération les nouvelles règles du jeu imposé par la révolution numérique. 

Suite à l’appel d’offres international qu’il avait lancé pour choisir un opérateur pour mesurer les audiences de la télévision au Maroc, le Centre interprofessionnel d’audimétrie médiatique (CIAUMED) signe aujourd’hui avec Marocmétrie un contrat de prestation de service de mesure d’audience d’une durée de 6 ans, dont une année de transition.
Unique prestataire du service des mesures d’audience depuis leur lancement en 2008, Marocmétrie a été évincé suite à l’appel d’offres lancé en 2014 pour être remplacé par le GFK (Gesellschaft für Konsumforschung).

Pour renouveler les méthodes de mesures d’audiences, le groupe allemand avait promis d’utiliser la technique du Finger printing qui permet à un décodeur de reconnaître la chaîne regardée automatiquement sans recourir aux vieilles méthodes d’échantillonnage. Or, GFK pour mettre en place son dispositif a mis trop de temps et paradoxalement Marocmétrie continuait d'assurer le service des mesures au Ciaumed. Une situation qui va aboutir à la résiliation du contrat liant la Ciaumed à GFK en août 2016. Marocmétrie peut alors revenir dans la dance. 

Nouvelle ère, nouvelles mesures

Le nouveau système de mesure d’audience s’appuie sur un panel élargi de 1.000 foyers représentatifs de la population marocaine sur des critères sociodémographiques (sexe, âge, région, catégorie socioprofessionnelle…Ces foyers seront équipés de boîtiers qui collectent les informations sur le zapping. Un nouveau logiciel de restitution des données offre également aux utilisateurs de la mesure une consultation optimisée des résultats d’audience avec des possibilités de tris et de classements d’audience sur des cibles spécifiques.

La mesure d’audience de la télévision offre aux chaînes de télévision des résultats d’audience exhaustifs, précis et objectifs sur les performances des programmes diffusés afin de mieux adapter leur grilles de programmes. Ces audiences sont «vendues» par la suite aux annonceurs qui les utilisent pour mieux investir leurs budgets publicitaires.

Cependant, avec l’explosion des WebTV et le changement notoire des habitudes de consommation de la télévision par les téléspectateurs qui ont migré  vers internet, délaissant le modèle du prime time et du direct au profit du replay, on est en droit de se demander pourquoi les mesures d’audience ne touchent pas le web, sans oublier les applications des télés et des radios. Enfin, le groupement des annonceurs représenté par le Ciaumed ne semble-t-il pas protéger une vieille manne qui s’effrite en raison d’internet qui grignote chaque jour de nouvelles parts du marché ?

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages